Avertissement : Des liens conduisant à des videos présentes sur Youtube ou Dailymotion peuvent illustrer les danses répertoriées. Si une personne présente sur l'une de ces vidéos ou ayant mis en ligne une de ces videos en souhaite le retrait cela sera fait immédiatement.

Moulinet d'Acigné

Moulinet d'Acigné

Présentation de la danse :

C'est un avant quatre puisque les quatre danseurs avancent simultanément. Cette danse en pas marché est de la famille de l'avant deux des jeunes. Elle comporte une partie d'en avant quatre qui est suivie d'une autre figure, le moulinet, puis d'un balancé. Elle se danse à quatre couples (deux quadrettes côte à côte). Il existe un autre moulinet à la mode d'Ercé qui diffère par le fait que les danseurs se tiennent par la main et que les traversées comportent un pont.

Première partie : En avant quatre (32 temps) :

Le garçon est à gauche de sa cavalière, sans la tenir. On emploie un pas marché simple, mais, élément important pour le style, à aucun moment les pieds ne sont joints.

Sur quatre temps les couples se rapprochent, sur quatre temps ils s'éloignent.

Sur huit temps les danseurs traversent et échangent leur place avec celui ou celle qui est en face.

Sur quatre temps les couples se rapprochent, sur quatre temps ils s'éloignent.

Sur huit temps les danseurs retraversent et échangent de nouveau leur place avec celui ou celle qui est en face. Chacun a donc repris sa place initiale.

Deuxième partie (32 temps) le moulinet

Le musicien annonce en général la figure " moulinet pour les hommes"

Les quatre hommes se rejoignent au centre pour former un moulinet de leur main droite en se tenant deux à deux, ils mettent la main libre à la taille. Ils tournent en pas d'écolier sur 16 temps dans le sens de la montre. Les filles restent sur place.

Le musicien annonce "accrochez"

Les filles accrochent leur cavalier par le bras les huit danseurs tournent ensemble en pas d'écolier sur 16 temps. Elles peuvent aussi mettre la main droite sur l'épaule de leur cavalier.

Troisième partie : Balancé (16 temps)

Les couples se reforment, en position de valse et tournent en pas de polka sur huit temps. Ensuite, on recommence l'en avant quatre, le moulinet suivant sera débuté par les femmes.

Référence vidéo :

Yves Leblanc Danses bretonnes vol.5 - Les danses d'animation

Kendalc'h : Jibidi, danses bretonnes accessibles aux enfants

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 09/06/2014