Avertissement : Des liens conduisant à des videos présentes sur Youtube ou Dailymotion peuvent illustrer les danses répertoriées. Si une personne présente sur l'une de ces vidéos ou ayant mis en ligne une de ces videos en souhaite le retrait cela sera fait immédiatement.

Dañs Treger

Dans Treger

Présentation de la danse :

La danse majeure du fond ancien dans le Tregor dite Dañs Treger se dansait en double front comme dans le Léon. Sous la double pression des danses modernes venues des villes et de la gavotte cornouaillaise venue du sud, cette tradition s'est éteinte au début du vingtième siècle. Lors de l'enquète de Jean Michel Guilcher, les informateurs étaient peu nombreux et déjà âgés, raison pour lesquelles on manque de précisions pour cette danse. La danse a été relancée dans les années 1980 sur la base des collectages réalisés. Il est donc probable que la façon dont on danse la suite Treger actuellement ne corresponde pas complètement à la façon traditionnelle de la danser au dix-neuvième siècle.

La suite de danses, comportait semble-t'il, une partie en double front, appelée Dañs Plaen ou Dañs Treger, suivie d'un bal et d'un passepied, pratiqués l'un et l'autre en cortèges de couples. Pour la dañs Treger, le double front constitue deux ronds l'un de femmes à l'intérieur, l'autre d'hommes à l'extérieur. Ces deux ronds se déplacent paralèllement dans le sens de la montre. Les danseurs ne se tiennent pas ils sont juste en vis à vis et ont les bras le long du corps.

Pour le bal les couples se tiennent par la main, on danse en cortège de couples qui progresse cette fois en sens inverse de la montre. Pour le passepied les couples se tiennent aussi par la main on danse toujours en cortège de couples, mais cette fois de nouveau le cortège se déplace dans le sens de la montre.

Description du pas :

Le pas est assez simple, les hommes partent du pied droit, les femmes du pied gauche, le tempo est lent

Pas des hommes :

Temps 1: pas du pied droit en avant en se rapprochant se sa cavalière, le pied droit est en avant de la ligne de danse du garçon

Temps 2 : le pied droit reste en appui, petite surrection

Temps 3 : le pied gauche se pose en arrière, il est sur la ligne de danse du garçon

Temps et : changement d'appui, le  pied droit se pose à côté du gauche

Temps 4 : reprise d'appui du pied gauche à gauche toujours sur la ligne de danse. C'est pendant  ce changement d'appui, 3 et 4 que se fait l'essentiel de la progression

Temps 5: pas du pied droit en arrière en s'éloignant de sa cavalière, le pied droit est en arrière de la ligne de danse du garçon

Temps 6 : le pied droit reste en appui, petite surrection

Temps 7 : le pied gauche se pose en avant, il est sur la ligne de danse du garçon

Temps et : changement d'appui, le  pied droit se pose à côté du gauche

Temps 4 : reprise d'appui du pied gauche à gauche toujours sur la ligne de danse.

C'est pendant  les changements d'appui, 3-et-4 et 7-et-8 que se fait l'essentiel de la progression.

Les parties  allant des temps 1 à 4 et 5 à 8 sont en miroir.

Pour les filles le pas est inversé, elles démarrent du pied gauche, au temps 1 elles se rapprochent du garçon au temps 5 elles s'en éloignent.

Pour les garçons le pied gauche reste toujours sur la ligne de danse, pour les filles c'est le pied droit qui rete sur la ligne de danse.

Syle de la danse :

Du style on sait peu de choses mais du moins qu'il était "plaen" : régulier, d'où la dénomination de cette danse. La danse est lente et régulière, mais des variations sont possibles. Le garçon peut quand il le veut tourner sur lui mème sur les temps 3-et-4 s'il le souhaite. En couple des broderies sont aussi possibles : sur le temps 1 les deux partenaires se rapprochent se prennent par les coudes et font ensemble un tour complet dans le sens de la montre sur douze temps sans freiner le déplacement du cortège, ils doivent donc progresser vers l'avant tout en tournant. Au temps 13 ils se lâchent et s'éloignent l'un de l'autre.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 24/05/2014

×