Avertissement : Des liens conduisant à des videos présentes sur Youtube ou Dailymotion peuvent illustrer les danses répertoriées. Si une personne présente sur l'une de ces vidéos ou ayant mis en ligne une de ces videos en souhaite le retrait cela sera fait immédiatement.

Gavotte bigoudenne de concours

Gavotte bigoudenne de concours

Présentation de la danse :

Il existe en Basse Bretagne de nombreuses gavottes d'honneur. Il s'agit le plus souvent de danses récentes (début vingtième siècle), en couples, qui étaient pratiquées dans les concours, souvent sur la même musique. On décrit ainsi une gavotte d'honneur bigoudenne, de Commana, de Plougastel, de Chateaulin. Ce sont des danses très techniques qui avaient pour but de montrer l'habileté des danseurs. La gavotte décrite ici était dansée seulement pour les concours de danses. C'est une danse en couples et en cortège, le garçon soutient de sa main droite, la main gauche de sa cavalière. Il danse à gauche de sa cavalière.

Description du pas :

Temps 1 : saut en avant sur les pieds joints

Temps 2 : pas du pied gauche en avant

Temps 3 : pas du pied droit en avant

Temps 4 : saut sur les deux pieds, le garçon se tourne vers sa cavalière

Temps 5 : rebond sur le pied gauche pendant que la jambe droite est lancée en arrière, elle vient frôler le dos de la cavalière

Temps 6 : on retombe sur le pied droit, le garçon est de nouveau dans le sens de progression, la jambe gauche est croisée devant

Temps 7 : reprise d'appui du pied gauche à côté du droit

Temps 8 : pas du pied droit en avant

Références :

Vidéo :

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 05/02/2015

×