Avertissement : Des liens conduisant à des videos présentes sur Youtube ou Dailymotion peuvent illustrer les danses répertoriées. Si une personne présente sur l'une de ces vidéos ou ayant mis en ligne une de ces videos en souhaite le retrait cela sera fait immédiatement.

Gavotte de Calanhel

Gavotte de Calanhel (forme habituelle)

 

 

Présentation de la danse :

La gavotte de Calanhel est une en gavotte avec  5 et 6, la plus ancienne forme connue, proche du Trihori médiéval. On rencontre deux façons d'enseigner la danse, l'une proche des gavottes  en 3 et 4, avec une subdivion du pas de type "gauche-droite-gauche", l'autre collectée et enseignée par Jean Lallour avec un double appui pied droit "droite-droite-gauche". 

Forme de la danse:

Elle se danse en rond, hommes et femmes alternés, bras gauche dessus, bras droit dessous, les danseurs sont face au centre. Les avantd bras sont maintenus horizontaux, il n'y a pas de mouvement de bras. Il y a peu de déplacement latéral les danseurs effectuent un sautillement sur place en levant les genoux style "jogging", les appuis sont pris à plat, la jambe est lancée en arrière.

Comme pour la gavotte des montagnes la suite de danse comporte trois parties, ton simpl, tamm kreizh (bal) et ton doubl.

Description du pas :

La progression se fait vers la gauche, les danseurs sont face au centre du rond

Temps 1  : Pas du pied gauche à gauche, la jambe droite est lancée en arrière

Temps 2  : Le pied droit rejoint le pied gauche et prend l'appui, la jambe gauche est lancée en arrière

Temps 3  : Pas du pied gauche à gauche, la jambe droite est lancée en arrière

Temps 4  : Le pied droit rejoint le pied gauche et prend l'appui, la jambe gauche est lancée en arrière

Temps 5  : Pas du pied gauche à gauche

Temps et : Le pied droit rejoint le pied gauche et prend l'appui

Temps 6  : reprise d'appui pied gauche, la jambe droite est lancée en arrière

Temps 7  : Le pied droit rejoint le pied gauche et prend l'appui, la jambe gauche est lancée en arrière

Temps 8 : Surrection sur la plante du pied droit, ressaut de la jambe droite en arrière

Style :

Le style peut privilégier une élévation des genoux en avant, comme sur la première vidéo, ou au contraire comporter des replis en arrière de la jambe libre comme sur le seconde.

Accompagnement :

Il n' a pas été retrouvé de couple biniou bombarde dans ce terroir, l'accompagnement était uniquement au chant ou au treujenn gaol (clarinette)

http://www.dailymotion.com/video/xkl6rt_gavotte-region-de-calanhel-enregistrements-referents_webcam

 

Commentaires (1)

Yann Seitek
  • 1. Yann Seitek | 23/08/2011

Bonjour,

Le pas traditionnel de la gavotte de la région de Calanhel n'est pas un "5 et 6" (au sens gauche-droite-gauche"), mais plutôt un "5-5-6" (gauche-gauche droite, avec un "fla" sur le temps 5).

C'est ce qu'explique Jean Lallour dans ses stages (dit autrement : la vidéo que vous montrez ne correspond pas au pas que vous expliquez :-)

J'ai récemment publié une compilation de "référents" collectés par Jean Lallour (personnes d'un certain age, ayant appris "sur le tas") et j'ai mis quelques ralentis afin de mieux montrer le pas que mes mauvaises explications.

La video est visible ici :
http://www.dailymotion.com/video/xkl6rt_gavotte-region-de-calanhel-enregistrements-referents_webcam

Cdt,
YS


Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 13/04/2015