Avertissement : Des liens conduisant à des videos présentes sur Youtube ou Dailymotion peuvent illustrer les danses répertoriées. Si une personne présente sur l'une de ces vidéos ou ayant mis en ligne une de ces videos en souhaite le retrait cela sera fait immédiatement.

Gavotte de Crozon

 

 

Crozon, c'est la presqu'île du bout du monde à la pointe la plus à l'ouest de la Bretagne. Dans ce petit pays où l'on aime bien danser, il y avait une gavotte particulière, progressivement tombée dans l'oubli. Heureusement un passionné de danse (Appelons le par son prénom Robert) s'est mis en tête de ressusciter cette danse locale. Un collectage effectué il y a une dizaine d'années auprès des personnes âgées de la presqu'île a permis de reconstituer à la fois la danse et sa musique. Depuis elle a pris racine et est régulièrement jouée par les sonneurs locaux dans les évènements festifs comme les fests-noz. Elle a naturellement pris le nom de gavotte de Crozon.

 

 

Composition :

Cette gavotte est très directement inspirée de la traditionnelle gavotte des montagnes. Elle est constituée de trois parties, la danse en chaîne (dite ton simple), un temps de repos (tamm-kreiz en breton) et à nouveau la danse en chaîne (dite ton double).

 

 

Les pas :

La danse en chaîne est très voisine de la gavotte traditionnelle : démarrage du pied gauche vers la gauche, subdivision du pas entre le troisième et le quatrième temps (On compte Un-Deux-Trois-Et-Quatre pour des appuis successifs Gauche-Droite-Gauche-Droite-Gauche) et se distingue par une particularité sur les temps 5 et 6 où l'on frappe le sol du talon droit, le poids du corps restant en appui sur le pied gauche. Le temps 7 est à nouveau du pied droit mais cette fois-ci pour une prise d'appui et une surrection sur ce même pied au temps 8. Le temps de repos alterne une partie de balade en chaîne avec une figure où l'on tourne sur place en couple sur un pas de polka (séquence de deux fois huit temps permettant d'effectuer deux tours sur place).

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×