Avertissement : Des liens conduisant à des videos présentes sur Youtube ou Dailymotion peuvent illustrer les danses répertoriées. Si une personne présente sur l'une de ces vidéos ou ayant mis en ligne une de ces videos en souhaite le retrait cela sera fait immédiatement.

Gavotte giz Banaleg

Gavotte giz Banaleg

Terroir d'origine :

Le pays de l'Aven, en Basse-Cornouaille est délimité par, à l’Ouest la rivière de l'Odet, au Nord les Montagnes noires et à l’Est par la rivière la Laïta.

Le Pays de l'Aven étant relativement étendu, on peut y rencontrer 3 styles de danses et 3 formules d'appuis sensiblement différents. La formule retrouvée vers Bannalec, d’un tempo rapide, ne comporte pas de « paz dreon-pas arrière » mais une subdivision en 3 et 4 et une autre en 7 et 8.

Ces gavottes font partie d'une suite comprenant : en première partie la gavotte suivie de bals à deux, à quatre éventuellement à huit et d'un jabadao comprenant plusieurs figures.

Forme de la danse :

La quadrette alignée (Homme, Femme, Femme, Homme) avec une progression oblique vers la gauche, le corps orienté de 3/4.

Présentation et description de la danse à la Mode de Bannalec :

Le meneur soutient la main de sa cavalière à hauteur de poitrine, les autres danseurs se tiennent par la main, les mains sont en bas.

Le style est plus sauté (plus proche de la Dañs Pourlet). Contrairement à de nombreuses gavottes, le pas se termine en subdivision en 7 et 8, il y a donc deux subdivisions  sur les huit temps en 3 et 4 et 7 et 8, sauf pour le meneur qui brode à loisir. Il peut varier ses pas dans l'esprit de la gavotte Pourlet, comme un croisé de jambes, un tour sur lui-même, ou une progression à reculons.

Temps 1: pas allongé du pied gauche avec une flexion sur la jambe droite

Temps 2: le pied droit vient se placer près du pied gauche

Temps 3: appui pied gauche à gauche

Temps et : changement de pas, le pied droit reprend l’appui

Temps 4 : reprise d’appui du pied gauche

Temps 5 : pas du pied droit

Temps 6 : reprise d’appui du pied gauche

Temps 7 : le pied droit reprend l’appui

Temps et : changement de pas, le pied gauche reprend l’appui

Temps 8 : le pied droit reprend l’appui, se soulève légèrement le pied gauche se rapproche sans se poser pour démarrer le temps 1

Accompagnement musical :

Couple Biniou-Bombarde, le tempo est de ± 140

Référence :

En vidéo :

Sur Youtube Stage animé par J Louis Le Vallegant, référent terroir, à Amzer Nevez, https://www.youtube.com/watch?v=ty1nmeOY5zc

En DVD : Yves Leblanc N°9 danses de l’Aven

Fiches techniques :

Jean Louis Le Vallegant, fiche technique réalisée pour War'l leur : http://www.warleur.org/images/Image_danse/CDBDT2013/GavottedeBannalec.pdf

Yves Leblanc N°9 danses de l’Aven

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 18/04/2015

×