Avertissement : Des liens conduisant à des videos présentes sur Youtube ou Dailymotion peuvent illustrer les danses répertoriées. Si une personne présente sur l'une de ces vidéos ou ayant mis en ligne une de ces videos en souhaite le retrait cela sera fait immédiatement.

Gavotte giz Pont-Aven

Gavotte giz Pont-Aven

Terroir d'origine:

Le pays de l'Aven, en Basse-Cornouaille est délimité par, à l’Ouest la rivière de l'Odet, au Nord les Montagnes noires et à l’Est par la rivière la Laïta.

Le Pays de l'Aven étant relativement étendu, on peut y rencontrer 3 styles de danses et 3 formules d'appuis sensiblement différents. La formule retrouvée vers Pont-Aven, d’un tempo lent ne comporte pas de subdivision, ( Pont-Aven, Clohars-Carnoët),

Ces gavottes font partie d'une suite comprenant : en première partie la gavotte suivie de bals à deux, à quatre éventuellement à huit et d'un jabadao comprenant plusieurs figures.

Forme de la danse :

La quadrette alignée (Homme, Femme, Femme, Homme) avec une progression oblique vers la gauche, le corps orienté de 3/4. Le meneur peut faire des fioritures en tournant sur lui-même, il peut se produire un changement de meneur, tous les danseurs font un demi-tour sur la droite, la quadrette part en sens inverse, le meneur se retrouve en dernière position ...

Présentation et description de la danse à la Mode de Pont-Aven:

Les danseurs se tiennent main dans la main bras dessus bras dessous, bras droit par dessus le bras gauche du voisin.

Le tempo lent donne à la danse un style élégant par une impression de glissé. Les pas sont marchés souplement avec des mouvements de flexion et de surrection. Au temps 1, une grande amplitude du pas fait progresser la quadrette.

Temps 1: pas allongé du pied gauche avec une flexion sur la jambe droite

Temps 2: le pied droit vient se placer près du pied gauche

Temps 3: appui pied gauche à gauche

Temps 4: le pied droit est ramené près du pied gauche sans prendre appui

Temps 5: appui pied droit croisé derrière le pied gauche, mouvement relativement discret appelé "paz dreon"

Temps 6 : appui du pied gauche à gauche

Temps 7: appui du pied droit qui se pose à côté du gauche

Temps 8: le pied droit conserve l’appui, la jambe gauche passe sans appui et sans blocage jusqu'au temps 1 du pas suivant

Accompagnement musical :

Couple Biniou-Bombarde, le tempo est de ± 120 (s'accélérant davantage vers le Nord du Pays de l'Aven et vers Fouesnant)

Références :

En video : Yves Leblanc N°9 danses de l’Aven

Fiche technique : Yves Leblanc N°9 danses de l’Aven, Site Dañsal

 

Vous êtes le 198401ème visiteur

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 07/02/2016

×