Avertissement : Des liens conduisant à des videos présentes sur Youtube ou Dailymotion peuvent illustrer les danses répertoriées. Si une personne présente sur l'une de ces vidéos ou ayant mis en ligne une de ces videos en souhaite le retrait cela sera fait immédiatement.

Jabadao giz Banaleg

 Jabadao giz Banaleg

Origine de la danse :

Appelée aussi « dans an diaoul » ou danse de sabbat, le Jabadao est la troisième partie de la suite de l’Aven. Il existe un Jabadao dans d’autres régions de basse Cornouaille pays bigouden, glazig, rouzig. C’est une danse à permutation de danseurs qui se danse à quatre couples et utilise le pas de la gavotte. Le Jabadao comporte des parties dansées sur un mode de gavotte pendant seize temps le plus souvent entre lesquelles s’intercalent des figures sur trente deux temps. Dans le pays de Bannalec, le jabadao ne comporterait que deux figures : la gerbe et deux mains qui sont réalisées alternativement. La suite de Bannalec a été recueillie et enseignée par J Louis Le Vallegant.

Description de la danse :

C’est une ronde de 4 couples.

Partie gavotte :

Les danseurs utilisent le pas de la gavotte giz Banaleg avec les deux subdivisions, les bras sont ballants accompagnant le mouvement. Cette partie peut comporter 16 ou parfois trente deux temps.

Les figures du Jabadao

Première figure : La Gerbe

Les danseurs progressent vers le centre sur 4 temps puis reculent sur la ligne de danse en 4 temps, quatre fois de suite. Les bras se lèvent progressivement jusqu'à hauteur de visage quand les danseurs  avancent et s'abaissent progressivement lorsqu'ils reculent.

2ème figure «Deux Mains» (première version) :

Le garçon prend la fille de droite par les deux mains et en huit temps la fait passer à sa gauche sans qu'elle se retourne. Cette figure est effectuée 4 fois, les filles dansent avec chaque garçon avant de reprendre leur place initiale.

2ème figure «Deux Mains» (deuxième version) :

La fille vient à l'extérieur, derrière son cavalier, celui-ci se retourne en sens de la montre. Au temps 4,  ils se font face, le garçon est dos au centre, ils se prennent par les mains. Sur les quatre temps suivants  le couple tourne en sens inverse de la montre. Au temps 8, la fille est donc dos au centre, le garçon la fait passer à sa gauche sans qu'elle se retourne. Cette figure est effectuée 4 fois, les filles dansent avec chaque garçon avant de reprendre leur place initiale.

Accompagnement musical :

Couple Biniou-Bombarde, le tempo est d’environ 140 en pays de Bannalec.

Référence :

En vidéo :

Sur Youtube Stage animé par J Louis Le Vallegant, référent terroir, à Amzer Nevez, https://www.youtube.com/watch?v=ty1nmeOY5zc

En DVD : Yves Leblanc N°9 danses de l’Aven

Fiches techniques :

Jean Louis Le Vallegant, fiche technique réalisée pour War'l leur : http://www.warleur.org/images/Image_danse/CDBDT2013/GavottedeBannalec.pdf

Yves Leblanc N°9 danses de l’Aven

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 18/04/2015

×