Avertissement : Des liens conduisant à des videos présentes sur Youtube ou Dailymotion peuvent illustrer les danses répertoriées. Si une personne présente sur l'une de ces vidéos ou ayant mis en ligne une de ces videos en souhaite le retrait cela sera fait immédiatement.

Jimnaska

Jimnaska

Origine de la danse

Le nom viendrait de Gymnas Kazh, gymnastique de chat. C’est une danse dérivée de l’hanter dro qui était peu appréciée des danseurs d’où son nom. La danse originaire du pays vannetais, s’est répandue en pays de l’aven où elle est devenue le Skubell (le balai) avec l’introduction de figures comme dans le jabadao

Forme de la danse:

Ronde ou chaine sur un rythme à 6 temps

Description de la danse:

Les danseurs sont face au centre de la ronde et se tiennent les mains. Le style de la danse est souple et sautillé. La progression se fait sur les 3 premiers temps, les 3 autres temps se font sur place avec un croisé en avant de la jambe droite au temps 4 et de la jambe gauche au temps 6. Les bras sont ballants et scandent régulièrement le rythme de la danse d'avant en arrière.

Accompagnement musical:

Chant et Couple Biniou-Bombarde, le tempo est rapide, 140 environ

Référence :

En video : Yves Leblanc N°9 danses de l’Aven

Fiche technique : Yves Leblanc N°9 danses de l’Aven

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 07/03/2015

×