Avertissement : Des liens conduisant à des videos présentes sur Youtube ou Dailymotion peuvent illustrer les danses répertoriées. Si une personne présente sur l'une de ces vidéos ou ayant mis en ligne une de ces videos en souhaite le retrait cela sera fait immédiatement.

Monfarine mode kernevodez

 Monfarine mode kernevodez

 
Origine de la danse :

La monfarine est  une dérobée décrite dans le Finistère. On la retrouve aussi à Brasparts et Chateaulin et Plougastel. C’est une danse, probablement importée par les soldats de Napoléon ou les marins, cf la monfarina, danse italienne. Elle se danse en couple et en cortège, le garçon est la gauche de sa cavalière. La danse comporte 16 temps de balade  et  16 temps de figure. Quand le couple se sépare peut intervenir le jeu de la dérobée, un garçon surnuméraire vient dérober la cavalière et continue la danse avec elle.

La balade :

La balade se fait en pas de marche rapide, départ pied droit. Le garçon tient sa cavalière par le petit doigt, il met son bras par dessus celui de la fille pendant la balade.

La figure : sur 16 temps

temps un à quatre :

Le garçon et la fille s’éloignent l’un de l’autre en reculant sur 4 temps départ pied droit. Ils continuent de se tenir par le petit doigt (le petit doigt droit du garçon tient le petit doigt gauche de la fille). Au temps 4 les bras qui se tiennent sont tendus.

Temps 1 : pas du pied droit en arrière

Temps 2 : pas du pied gauche en arrière

Temps 3 : pas du pied  pied droit en arrière

Temps 4 : le pied gauche se pose à côté du droit (pieds joints) on se soulève sur les plantes en se saluant et on redescend sur les talons.

temps cinq à huit :

Le garçon et la fille se rapprochent, se lâchent les doigts, se croisent épaule gauche contre épaule gauche, se reprennent par le petit doigt (cette fois le petit doigt gauche du garçon prend le petit doigt gauche de la fille) et s’éloignent l’un de l’autre. Au temps huit les bras gauches des deux sont tendus en arrière.

Temps 1 : pas du pied droit en avant

Temps 2 : pas du pied gauche en avant

Temps 3 : pas du pied  pied droit en avant

Temps 4 : le pied gauche se pose à côté du droit (pieds joints) on se soulève sur les plantes et on redescend sur les talons.

temps neuf à douze :

Le garçon et la fille se lâchent les doigts, s'écartent encore sur deux temps et font un demi tour sur l'épaule droite sur les temps 11 et 12 pour se faire face à nouveau.

Temps 9 : pas du pied droit en avant

Temps 10 : pas du pied gauche en avant

Temps 11 : pas du pied  pied droit qui amorce le demi-tour sur la droite

Temps 12 : le pied gauche termine le demi-tour, se pose à côté du droit (pied joints) on se soulève sur les plantes en se saluant et on redescend sur les talons.

temps treize à seize :

Le garçon et la fille se rapprochent pour reprendre leur place dans le cortège, garçon à gauche de la fille, de son petit doigt droit il reprend le petit doigt gauche de sa cavalière. Les pas sont plus amples.

Temps 13 : pas du pied droit en avant

Temps 14 : pas du pied gauche en avant

Temps 11 : pas du pied droit pour reprendre la place dans le cortège

Temps 12 : le pied gauche se pose à côté du droit

Sources :

Description suite à un stage kernevodez avec Gilles Le Goff

Référence Musicale :

Pays Kernevodez  Edition Centre du patrimoine oral de Cornouaille/ Dastum Bro Gerne : plage 6 "Ar galonig ardent"

Référence Vidéo :

Youtube Tristan Gloaguen https://www.youtube.com/watch?v=miwp-qKVyPg

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 20/10/2015

×