Avertissement : Des liens conduisant à des videos présentes sur Youtube ou Dailymotion peuvent illustrer les danses répertoriées. Si une personne présente sur l'une de ces vidéos ou ayant mis en ligne une de ces videos en souhaite le retrait cela sera fait immédiatement.

Gavotte mod Karaez

Gavotte mod Karaez
(Gavotte des montagnes ou gavotte mode de Carhaix)


Présentation de la danse :

Il s'agit d'une gavotte en rond ou en chaine pratiquée dans le Poher, en particulier à Carhaix, c’est la gavotte la plus connue sous le nom de gavotte des montagnes (gavotenn ar menez).

C’est une gavotte départ pied gauche subdivisée en 3 et 4. Les danseurs sont en position gavotte, tournés de  trois quarts vers la gauche. La tenue des bras se fait en style gavotte montagne, bras gauche dessous celui du danseur de gauche, bras droit dessus celui du danseur de droite.

Les sonneurs commencent par sonner un appel à la danse, pour permettre aux danseurs de se mettre en chaine, derrière le meneur en se tenant par la main, ils marchent simplement en balançant les bras. Quand la gavotte commence on se prend par les bras en "position gavotte des montagnes". La suite comporte trois parties ton simpl, tamm kreiz et ton doubl.  Le ton simple et le ton doubl utilisent le même pas, dans le ton double le style est plus libre, plus enlevé. La dénomination ton doubl est liée au fait que la phrase musicale est répétée.

Le tamm kreiz (partie du milieu) est encore appelé bal  ou  tamm diskuizh (partie de repos) sert à se reposer entre les deux temps de gavotte.

Description du pas de la gavotte :

Le style est glissé, pieds à plat.


Temps 1 : pas du pied gauche à gauche
Temps 2 : pas du pied droit qui se pose à côté du gauche
Temps 3 : pas du pied gauche à gauche
Temps et : changement de pas, le pied droit reprend l’appui
Temps 4 : reprise d’appui du pied gauche
Temps 5  : pas du pied droit
Temps 6 : pas du pied gauche à gauche
Temps 7 : le pied droit reprend l’appui
Temps 8 : le pied droit garde l’appui, se soulève légèrement le pied gauche se rapproche sans se poser pour démarrer le temps 1

Références :

Bibliographiques :

Guide pratique de la danse bretonne - Auteurs : Alan Pierre, Padrig Sicard - ed Alain Pennec 1999

Danses traditionnelles de Bretagne pour les enfants - ed Kendalc'h      

Video :

Apprenez les Danses Bretonnes vol 1 - ed Kendalc'h

Danses de toutes les Bretagnes vol 2 LE POHER - ed Kendalc'h - Dvd et  Cd

Danses bretonnes vol. 1 - Les grands classiques Yves Leblanc - ed A Wel Drem Prod- Dvd et fiche technique

Fest Noz mes premiers pas vol 1 - Arzur production- dvd

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 27/09/2013