Avertissement : Des liens conduisant à des videos présentes sur Youtube ou Dailymotion peuvent illustrer les danses répertoriées. Si une personne présente sur l'une de ces vidéos ou ayant mis en ligne une de ces videos en souhaite le retrait cela sera fait immédiatement.

Laridé jeu "er bellenn"

Laridé Er Bellen

 

 

C'est un laridé à huit temps qui a été recueilli en 1972 auprès d'un informateur originaire d'Erdeven. Il se danse à trois, deux femmes et un cavalier, sur le même principe que la danse des baguettes, les fileuses de Baud ou la cochinchine.

 

La première partie se danse par petites rondes de trois danseurs (32 temps), deux femmes un homme, c'est un laridé huit temps classique. A la fin de la première partie les filles rompent le cercle sans lâcher le garçon.

 

Pour la deuxième partie : deux possibilités de figure, sur le refrain les filles rompent le cercle

" Puneiñ puneiñ e ran, d'er belenn ha d'er belenn

 Puneiñ puneiñ e ran, d'er belenn ha d'er belenn e tibunañ"

"J'enroule j'enroule la pelote la pelote

 J'enroule j'enroule la pelote la pelote et je la déroule"

 

 première possibilité, le garçon reste sur place, il lève les bras, les filles tournent sur elle-mêmes en petits pas marchés, seize temps vers l'intérieur, seize temps vers l'extérieur

 deuxième possibilité, le garçon reste sur place ou en tournant légèrement sur lui même, en levant les bras pour faire passer les filles devant lui, l'une après l'autre (celle de droite puis celle de gauche), comme pour la cochinchine, la danse des baguettes ou les fileuses de baud

 

Référence : CD et DVD Douar Alré Danses du pays d'Auray

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 14/10/2012

×