Avertissement : Des liens conduisant à des videos présentes sur Youtube ou Dailymotion peuvent illustrer les danses répertoriées. Si une personne présente sur l'une de ces vidéos ou ayant mis en ligne une de ces videos en souhaite le retrait cela sera fait immédiatement.

Andro de Baud

Andro à la mode de Baud

Présentation de la danse :

L'Andro ou An Dro (le Tour en breton) est une des danses principales du fond ancien en pays vannetais où elle présente de nombreuses variantes et dénominations.

Elle dérive du branle double, c'est donc une danse à huit temps mais les temps 4 et 8 sont virtuels car il n'y a pas d'appui, pour l'apprentissage on compte donc en général en 6 temps.

L'Andro à la mode de Baud correspond à la forme dansée habituellement en particulier en fest noz, mais avec son style a été très dénaturé. Il est caractérisé par son mouvement de bras.

La danse se pratique en rond, les danseurs se tiennent par le petit doigt (mais parfois par l'index ou le majeur), tournés vers le centre du cercle. La ronde progresse dans le sens de la montre.

Le départ se fait en général du pied gauche, mais chez les danseurs traditionnels ce n'était systématique.

Description du pas : 

La progression se fait essentiellement au temps 1, les temps 2  et 3 se font sur place. Sur les temps 4, 5, 6 on recule.

Temps 1: pas du pied gauche à gauche et franchement en avant vers le centre du rond

Temps 2 : le pied droit se rapproche du gauche et prend appui

Temps 3 : pas du pied gauche sur place

Temps 4 : le pied droit prend appui en arrière

Temps 5 : le pied gauche reprend appui en reculant

Temps 6 : le pied droit reprend appui toujours en arrière

Mouvement de bras :

Les danseurs se tiennent en général par le petit doigt, sur les temps 1, 2, 3  les mains remontent jusqu'à hauteur d'épaule en faisant un mouvement d'enroulement vers l'arrière. Sur les temps 4, 5, 6 les mains redescendent en déroulant.

Style de la danse :

La danse est rapide, énergique, avec une entrée franche dans le rond au temps 1, un recul sur les temps 4, 5, 6 ; un mouvement de bras ample, mains à hauteur d'épaule au temps 3. Pour les garçons des fioritures sont possibles : sursauts, frappés ... Le style est souple en particulier au niveau des genoux. Elle différe donc nettement de la danse relativement plate et molle dansée actuellement.

Référence :

Video :  Kendalc'h "Danses de toutes les Bretagnes VII" Pays de Baud, Pontivy et Pourlet

Commentaires (2)

Maurin
  • 1. Maurin | 04/09/2012
Ce site est très intéressant.

Un Grand Merci
Maurin
  • 2. Maurin | 04/09/2012
Ce Site est Très intéressant

Voir plus de commentaires

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 07/01/2015

×