Avertissement : Des liens conduisant à des videos présentes sur Youtube ou Dailymotion peuvent illustrer les danses répertoriées. Si une personne présente sur l'une de ces vidéos ou ayant mis en ligne une de ces videos en souhaite le retrait cela sera fait immédiatement.

Kejaj

Kejaj

 

Présentation de la danse :

Le Kejaj (alliage en breton) est une danse vannetaise qui associe l'Hanterdro et l'Andro. La danse se pratique en rond, les danseurs se tiennent par le petit doigt. Selon les mélodies, la combinaison des parties Andro et Hanterdro est différente.

En général on commence par plusieurs phrases d'Hanter-Dro, puis la mélodie alterne une phrase d'Andro et une phrase d'Hanter-Dro, pendant une durée variable selon les mélodies.

Dans l'exemple présenté sur cette video par Yves Leblanc, il y a quatre phrases d'Andro sur le couplet. Sur le refrain, il y a une phrase d'Andro suivie d'une phrase d'Hanterdro (trois fois de suite).

Pendant toute la danse il y a un mouvement de bras, sur les phrases d'andro, on fait le mouvement d'Andro habituel, sur les phrases d'Hanterdro, le mouvement est le même sur les trois premiers temps mais les bras s'abaissent sur le temps 4.


La danse associant Andro et Hanterdro est parfois appelée Trikot. Dans ce cas il y a en général plusieurs phrases d'Andro puis plusieurs phrases d'Hanter-Dro. Les parties d'andro et d'Hanterdro sont moins entremélées, les danseurs remettent les bras en position d'Hanterdro (garçons bras au dessus celui des fillles), le mouvement de bras ne se fait que sur les phrases d'Andro

Partie Hanter-Dro :

La progression se fait essentiellement au temps 1, les temps 2  et 3 se font sur place. Sur le temps 4 on recule.

Temps 1 : pas du pied gauche à gauche et franchement en avant vers le centre du rond

Temps 2 : le pied droit se rapproche du gauche et prend appui

Temps 3 : pas du pied gauche sur place

Temps 4 : le pied droit prend appui en arrière

Mouvement de bras : sur les temps 1, 2, 3  les mains remontent jusqu'à hauteur d'épaule en faisant un mouvement d'enroulement vers l'arrière, sur le temps 4 les mains redescendent rapidement.

Partie Andro :

La progression se fait essentiellement au temps 1, les temps 2  et 3 se font sur place. Sur les temps 4, 5, 6 on recule.

Temps 1: pas du pied gauche à gauche et franchement en avant vers le centre du rond

Temps 2 : le pied droit se rapproche du gauche et prend appui

Temps 3 : pas du pied gauche sur place

Temps 4 : le pied droit prend appui en arrière

Temps 5 : le pied gauche reprend appui en reculant

Temps 6 : le pied droit reprend appui toujours en arrière

Mouvement de bras : sur les temps 1, 2, 3  les mains remontent jusqu'à hauteur d'épaule en faisant un mouvement d'enroulement vers l'arrière. Sur les temps 4,5, 6 les mains redescendent en déroulant.

Références :

Video :  Kendalc'h "Danses de toutes les Bretagnes VII" Pays de Baud, Pontivy et Pourlet

Yves Leblanc Danses Bretonnes 3 "Basse Bretagne"

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 13/02/2016

×