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Kas abarh mode de Landevant

Kas abarh mode de Landevant

Présentation de la danse :

Le Kas abarh (littéralement : envoie en dedans en breton) est la forme la plus évoluée de l'andro. Comme la plupart des danses du fond ancien, l'Andro était dansé en rond. Vers la fin du dix neuvième siècle les hommes ont pris l'habitude d'envoyer leur cavalière vers le centre de la ronde, sans se lâcher les mains. Ultérieurement, les rondes se sont transformées en cortèges de couples. L'andro en couple ou Kas Abarh présente aussi des variantes recueillies dans différentes communes, les modes principales étant celle de Carnac (pays d'Auray) et celle de Languidic. Le garçon est à la gauche de sa cavalière ils se tiennent par le petit doigt. Sur les phrases impaires le couple progresse vers l'avant.

Description du Pas :

L'andro dérive du branle double moyen-âgeux, c'est donc une danse à huit temps. Toutefois les temps 4 et 8 sont des temps faibles, le pied n'étant pas posé au sol. Pour plus de commodité d'apprentissage, la danse est le plus souvent comptée (1,2,3), (4,5,6) ou (un et deux)  (trois et quatre). La fille démarre du pied gauche, le garçon du pied droit. Sur la première phrase musicale le couple progresse vers l'avant, sur la phrase suivante, le garçon envoie sa cavalière vers la droite et la ramène.

Pas de La fille :

Temps 1 : pas du pied gauche en avant

Temps et : le pied droit se pose à côté du gauche

Temps 1 : pas du pied gauche en avant

Temps et : le pied droit se pose à côté du gauche

Temsp 2 : le pied gauche se pose sur place

Temps 3 : pas du pied droit en avant

Temps et : le pied gauche se pose à côté du droit

Temsp 4 : le pied droit se pose sur place

Mouvement de Bras :

Le garçon tient sa main libre (gauche)  dans le dos, la fille tient sa main libre (droite) à la jupe. De son petit doigt droit le cavalier tient le petit doigt gauche de sa cavalière, les mains sont à hauteur de poitrine.

Sur les temps 1 et 2 : les mains s'élèvent  en s'enroulant (décrivant un neuf, comme dans l'andro de Baud)

Sur les temps 3 et 4 : les mains se déroulent en repoussant la cavalière

Sur les temps 5 et 6 : les mains s'enroulent de nouveau en rapprochant la cavalière

Sur les temps 7 et 8 : les mains se soulèvent pour laisser la fille tourner sur elle-même

Description de la danse :

Sur les temps 1 et 2, le couple progresse en avant

Sur les temps 3 et 4, le garçon et sa cavalière se tournent l'un vers l'autre, il font le pas sur place en s'écartant légèrement l'un de l'autre.

Sur les temps 5 et 6, le garçon et la fille restent face à face, font le pas sur place en se rapprochant légèrement

Sur les temps 7 et 8, le garçon fait le pas sur place, il lève le bras droit pour laisser passer sa cavalière qui tourne sur elle-même en sens inverse de la montre

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

Commentaires

  • jean-louis.le-dore
    • 1. jean-louis.le-dore Le 29/09/2021
    BONJOUR

    QUELLE EST LA DIFFERENCE NOTABLE ENTRE LE KAS ABARH MOD LANDEVAN ET LES AUTRES KAS A BARH?

    MERCI POUR VOTRE REPONSE

    JEAN LOUIS LE DORE

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