Avertissement : Des liens conduisant à des videos présentes sur Youtube ou Dailymotion peuvent illustrer les danses répertoriées. Si une personne présente sur l'une de ces vidéos ou ayant mis en ligne une de ces videos en souhaite le retrait cela sera fait immédiatement.

Avant deux de St Just

Avant deux de St Just

Présentation la danse :

La danse aurait été recueillie à Saint Just à l'est de Redon, mais la forme exacte est mal connue. Elle se danse en quadrette, deux couples face à face, garçon à gauche de la fille sans se tenir. L'avant deux de Saint Just comporte trois parties utilisant chacune un pas différent.

La forme présentée est un faux avant deux puisque tous les danseurs se déplacent en même temps. On commence par danser avec la contre cavalière en faisant un avant deux, un galop puis un balancé. A la fin de cette séquence, la quadrette a fait une rotation d'un quart de tour dans le sens de la montre, et on a changé de cavalier. Les deux couples nouvellement formés "cavalier et contre cavalière" se font face sans se tenir, pour démarrer une nouvelle séquence. Apres quatre séquences successives chacun aura retrouvé sa position de départ.

On peut aussi faire un vrai avant deux : un des cavaliers danse avec sa contre partenaire, en avant deux et galop, puis chacun fait le balancé avec son propre partenaire. Ensuite c'est à l'autre garçon de danser avec sa contre partenaire


Description du pas :

Première partie : en avant quatre

On danse avec sa contre cavalière, départ pied gauche pour l'homme, pied droit pour la femme. Cette partie comporte quatre fois quatre temps.

pour le garçon

Temps 1 : saut sur le pied gauche à gauche un peu en avant et sur le côté

Temps 2 : le pied gauche garde l'appui, le pied droit se rapproche et se pose sans appui

Temps 3 et 4 : (trois p'tits pas) le pied droit prend appui à droite, le pied gauche se rapproche et prend appui, le pied droit reprend l'appui sur place

pour la fille

Temps 1 : saut sur le pied droit à droite un peu en avant et sur le côté

Temps 2 : le pied droit garde l'appui, le pied gauche se rapproche et se pose sans appui

Temps 3 et 4 : (trois p'tits pas) le pied gauche prend appui à gauche, le pied droit se rapproche et prend appui, le pied gauche reprend l'appui sur place

Deuxième partie : galop

On prend sa contre cavalière en position valse (main droite de la fille dans main gauche du garçon, main droite du garçon à la taille de la fille et main gauche de la fille sur l'épaule du cavalier).

Le couple fait quatre pas chassés vers l'extérieur (vers la gauche du garçon et droite de la fille) puis revient à sa place en quatre pas chassés. Cette partie est réalisée deux fois (deux fois huit temps)

Troisième partie : balancez

On reste en position de valse, le couple tourne sur lui même en pas de pivot, pied droit contre pied droit servant d'axe, le pied gauche sur les demi-pointes faisant tourner le couple dans le sens de la montre. A la fin du "balancez", on s'arrange pour faire en sorte que la quadrette ait effectué un quart de tour afin de se remettre en place. Chacun se retrouve donc en face de son cavalier ou de sa cavalière initiale pour démarrer une nouvelle séquence

Référence vidéo :

Yves Leblanc "danses bretonnes 6"
Yves Leblanc Youtube

Référence CD fiche technique :

Apprenez les danses bretonnes COOP Breizh Vol 4 "Terroir Vannetais gallo" N°15

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 18/11/2014