Avertissement : Des liens conduisant à des videos présentes sur Youtube ou Dailymotion peuvent illustrer les danses répertoriées. Si une personne présente sur l'une de ces vidéos ou ayant mis en ligne une de ces videos en souhaite le retrait cela sera fait immédiatement.

Rond de St Vincent

Rond de St Vincent sur Oust

Description de la danse :

Il s'agit d'une danse de la famille du rond de St Dolay (pays mitaud) et du rond paludier. On danse hommes et femmes alternés, on se tient les petits doigts. La danse est accompagnée par le chant dans la ronde.

Description du pas : 

Le pas ressemble à celui du rond de St Dolay. Au cours du rond de St Vincent c'est le pied gauche qui reste toujours sur la ligne de danse, le pied droit se place en avant au temps 2 et en arrière de la ligne de danse au temps 4. Au cours du Rond de St Dolay c'est l'inverse, le pied droit reste sur la ligne de danse, c'est le pied gauche qui est en arrière de celle ci-ci au temps 1 et en avant de cette ligne au temps 4. Le rond tourne de façon continue, chaque pas est posé à gauche du précédent.

Temps 1 : pas du pied gauche à gauche, sur la ligne de danse, avec une légère flexion du genou

Temps 2 : pas du pied droit à gauche, en avant de la ligne de danse

Temps 3 : pas du pied gauche à gauche, sur la ligne de danse

Temps 4 : pas du pied droit à gauche en arrière, de la ligne de danse

Mouvement de bras :

Les mains s'élèvent par a-coups, les bras sont pratiquement tendus sur les deux premiers temps. Au temps 1 les bras vont en avant, au temps 2 les mains sont à hauteur de poitrine. Au temps 3, les bras se replient, mains à hauteur d'épaule. Au temps 4 les mains redescendent.

En fest noz la danse est souvent très déformée. En aucun cas par exemple, les mains ne font de mouvements en boucle, ce n'est pas un andro.

Référence Video :

Yves Leblanc "Danses Bretonnes vol 4 Haute Bretagne"

Yves Leblanc "Danses Bretonnes vol 1 Les grands classiques"

 

 

Yves Leblanc "Danses bretonnes 1"

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 24/09/2015

×