Avertissement : Des liens conduisant à des videos présentes sur Youtube ou Dailymotion peuvent illustrer les danses répertoriées. Si une personne présente sur l'une de ces vidéos ou ayant mis en ligne une de ces videos en souhaite le retrait cela sera fait immédiatement.

Bal mode de Priziac

Bal à la mode de Priziac

Présentation de la danse:

Il s'agit d'une danse récente datant probablement du début du vingtième siècle ou peut-être créée plus récemment et influencée par la mode de l'aven. Elle ressemble aux bal à deux et bal à quatre de l'aven. C'est donc une danse en cortège de couples alternant balade en pas marché et figures.

La balade (16 temps) :

L'homme est à gauche de la femme, il tient son petit doigt gauche dans son petit doigt droit. On fait un pas marché rapide, gauche droite gauche sur seize temps, les mains se balancent vers l'avant aux temps impairs.

Le bal à deux (32 temps) :

Description du pas :

C'est un pas de quatre en pas courus avec un frappé aux temps 3, 7, 11, ....

Temps 1 : pas du pied gauche en avant

Temps 2 : pas du pied droit en avant

Temps 3 : saut sur le pied gauche et frappé du droit

Temps 4 : rebond sur le pied gauche

Temps 5 : pas du pied droit en arrière

Temps 6 : pas du pied gauche en arrière

Temps 7 : saut sur le pied droit et frappé du gauche

Temps 8 : rebond sur le pied droit

Description de la figure :

Sur quatre temps le couple progresse vers l'avant, les mains se balancent d'avant en arrière, au temps 3 il se tournent l'un vers l'autre se prennent petit doigt droit dans petit doigt gauche et petit doigt gauche dans petit doigt droit, les mains croisent au temps 3 et s'écartent au temps 4.

Sur quatre temps, le couple toujours face à face progresse vers l'arrière, les mains sont en l'air, s'abaissent et croisent au temps 7 s'écartent au temps 8.

Sur quatre temps, le couple toujours face à face fait un demi tour en sens horaire, les mains s'abaissent et croisent au temps 11 et s'écartent au temps 12

Sur quatre temps, le couple toujours face à face fait un demi tour en sens inverse, les mains s'abaissent et croisent au temps 15 et s'écartent au temps 16

Sur quatre temps le couple progresse vers l'avant côte à côte de nouveau, les mains se balancent d'avant en arrière, au temps 3 il se tournent l'un vers l'autre se prennent main droite dans main droite et main gauche dans main gauche, les mains s'abaissent et croisent au temps 3 et s'écartent au temps 4.

Sur quatre temps, le couple toujours face à face progresse vers l'arrière, les mains sont en l'air, s'abaissent et croisent au temps 7 s'écartent au temps 8.

Sur les huit derniers temps, le couple se met en position valsée, le garçon amène sa main droite dans le dos de sa cavalière, ils font un tour complet en sens horaire.

Le bal à quatre (32 temps):

Description du pas :

C'est le même que pour le bal à deux

Description de la figure :

A la fin de la balade les couples impairs se retournent vers les couples pairs.

Sur quatre temps, les couples avancent l'un vers l'autre, les mains vont d'avant en arrière, aux temps 3 et 4 elles montent à hauteur de visage, le garçon lâche le petit doigt de sa cavalière et récupère celui de sa contre cavalière.

Sur quatre temps, la contre cavalière passe sous le bras de son nouveau cavalier, les nouveaux couples formés reculent, les mains s'abaissent.

Sur quatre temps, les couples avancent l'un vers l'autre, les mains vont d'avant en arrière, aux temps 3 et 4 elles montent à hauteur de visage, le garçon lâche le petit doigt de sa cavalière et récupère celui de sa contre cavalière. Chacun a donc récupéré sa cavalière initiale.

Sur quatre temps, la cavalière passe sous le bras de son cavalier, les couples reculent, les mains s'abaissent.

On refait les même seize temps, à la fin les couples impairs se retournent pour reprendre la balade.

Référence audio :

CD Régis Huiban Danses du Pays Pourlet  2010

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 16/08/2017

×