Avertissement : Des liens conduisant à des videos présentes sur Youtube ou Dailymotion peuvent illustrer les danses répertoriées. Si une personne présente sur l'une de ces vidéos ou ayant mis en ligne une de ces videos en souhaite le retrait cela sera fait immédiatement.

Bro Leon/Leon

province-leon.gifprovince-broleon.gif

 

 

 

 

bretagne-peier-fr-5.jpg

 

Catégories

  • Pays Pagan

                               Pays Pagan/Bro Bagan Carte - Pays Pagan

     

    Le pays pagan désigne une bande côtière allant de Guisseny à Kerlouan. Les limites du Bro Pagan ne sont pas faciles à déterminer et changent selon les auteurs.

    D’après Michel de Mauny, ‘pour les Lesnevinois, le pays Pagan se réduit aux quatre communes bordant la mer : Guissény, Kerlouan, Plounéour-Trez (y compris Brignogan qui n’en fut détaché et érigé en paroisse que le 7 juin 1935) et Goulven.

    Pour certains, le pays est un plus étendu, depuis Treflez à l’est jusqu’à Plouguerneau et l’embouchure de l’Aber Wrac’h à l’ouest. Si la mer constitue naturellement la limite nord, en revanche la limite sud est également très floue, ne dépassant pas la frange littorale.

    Pour les Guisséniens, seuls ceux de l’Arvor (de la côte), sont des Paganiz, ceux du bourg et de l’intérieur étant des Leoniz (Léonards).

    Le mot pagan, vient du latin paganus, paysan et par extension païen. Les habitants du pays pagan, en raison des côtes dangereuses avaient la réputation d'être des naufrageurs. La dénomination de Pagan viendrait surtout du fait que la danse y était très pratiquée contrairement au reste du Leon où elle était proscrite par l'église. Il n'y a pas de particularité très importante du costume. Le pays pagan était un pays de goémoniers. La principale danse est le rond pagan ou dañs round, qui est une forme de la ronde à trois pas. Les danses étaient accompagnées au chant par les danseurs eux-mêmes. Il n'y avait pas de tradition instrumentale. La ronde à trois pas n'était pas spécifique de la Bretagne, on la retrouve en divers endroits, Ile de Sein, Pays Vannetais, Brière, on la connaissait aussi sous d'autres formes dans le pays de Caux, en Vendée ou au Pays Basque.

    Ref : http://setters.pagan.free.fr/pages/pagan.htm