Avertissement : Des liens conduisant à des videos présentes sur Youtube ou Dailymotion peuvent illustrer les danses répertoriées. Si une personne présente sur l'une de ces vidéos ou ayant mis en ligne une de ces videos en souhaite le retrait cela sera fait immédiatement.

Tourbillon du Dourduff

Tourbillon du Dourduff

Présentation de la danse :

Le tourbillon du Dourduff, comporte une partie en rond sur seize temps et une figure sur 16 temps. On utilise un pas marché. Le Dourduff (dourdu soit eau noire en breton) est un cours d'eau finistérien qui se jette dans la rivière de Morlaix, le hameau du Dourduff est situé sur la commune de Plouezoch.

Première partie : balade sur 16 temps

C'est une marche rapide, départ pied droit, le pied droit vient croiser devant le pied gauche aux temps impairs. On danse en rond hommes et femmes alternés, en se tenant par les mains. les mains se balancent en commençant en arrière.

Deuxième partie : figure en couple sur 16 temps

Le pas est un pas marché simple. Le garçon prend par les coudes la fille située à sa gauche et fait avec elle deux tours dans le sens de la montre sur huit temps. Au huitième temps, il laisse la fille à sa droite.

Sur huit temps il va vers la fille suivante la prend par les coudes et fait avec elle un tour dans le sens de la montre, il laisse de nouveau la fille à sa droite, pour reprendre le rond.

Références Video :

Youtube : Les lavandières d'Erquy

Kendalc'h : Danses de toutes les Bretagnes Vol 4

Yves Leblanc : Danses bretonnes Vol 8 Haut Leon et Pays Chelguen

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 08/05/2013

×