Avertissement : Des liens conduisant à des videos présentes sur Youtube ou Dailymotion peuvent illustrer les danses répertoriées. Si une personne présente sur l'une de ces vidéos ou ayant mis en ligne une de ces videos en souhaite le retrait cela sera fait immédiatement.

Bro Sant Malou

              Bro Sant Maloù/Pays de Saint Malo             Carte - Pays de Saint-Malo

Drapeau - Pays de Saint-Malo

 

Le pays de Malo correspond à l'évêché traditionnel de Saint Malo, c'était l'un des neuf pays historiques de la Bretagne. Cet évêché a certainement pour origine le monastère fondé par St Malo au sixième siècle. Il comportait donc outre le Clos poulet et le Clos ratel, le Poudouvre, le Porhoet, le pays de Rohan et une partie du pays de Brocéliande. Au delà du nord de l'actuelle Ille et Vilaine, il s'étendait donc au Poudouvre (Pays de Dinan) à l'est des côtes d'Armor, au Porhoët (Pays de Ploermel) dans le Morbihan et à certaines Communes de l'est du Pays Rennais jusqu'à la région de Brocéliande. Il comportait aussi une enclave en Pays de Dôl autour de Combourg.

Si l'on parle de danses traditionnelles on a tendance à limiter le terroir à la région de Saint Malo qui comporte principalement le Clos Poulet, une partie du Clos Ratel et du pays de Dol de Bretagne.

Le Clos poulet correspond à la partie nord du pays de St Malo, il compte en particulier les communes de St Malo et de Cancale. Le nom de Poulet viendrait du vieux breton Pou Aleth, pays d'Aleth, ancien nom de St Servan, paroisse originelle du pays. Le Clos Ratel, est limité au nord par le Clos Poulet, à l'ouest par la Rance, il se partage entre le pays de St Malo et celui de Dol

Les danses spécifiques du pays de Saint Malo sont par ailleurs assez peu nombreuses, elles comprennent une forme d'Aéroplane "la Guibra", les avant deux de Combourg et de Broualan, la Pilotée de Combourg. Il a par ailleurs été recuelli à Cancale un des deux seuls quadrilles de Haute Bretagne, hors pays nantais. Ce dernier correspond à une forme populaire du quadrille des lanciers.

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×