Avertissement : Des liens conduisant à des videos présentes sur Youtube ou Dailymotion peuvent illustrer les danses répertoriées. Si une personne présente sur l'une de ces vidéos ou ayant mis en ligne une de ces videos en souhaite le retrait cela sera fait immédiatement.

Goelo

Le Goëlo

Le Goëlo est un ancien pays de Bretagne, qui comprenait le nord-ouest de l'ancien évêché de Saint-Brieuc, sur la côte ouest de la baie de Saint-Brieuc, jusqu'à l'embouchure du Trieux.

Son territoire correspond approximativement à l’ancien territoire romain du « velaviensis pagus ». Il comprend aujourd’hui, les cantons de Paimpol, Lanvollon, Plouha, Pontrieux, Plouagat, Châtelaudren, Etables-sur-Mer et les communes de Pordic, Plérin et Trémuson.

En 1137, le comté du Goëlo est possédé par Henri Ier, comte de Trégor et oncle du duc de Bretagne Conan IV. Ce dernier chasse son oncle en 1160 et ne lui laisse que le Göelo, qui apparaît ainsi, pour la première fois, comme une entité en tant que tel. Le comté passe ensuite à son fils, Alain Ier d’Avaugour, fondateur de l’Abbaye de Beauport, en 1202, puis à ses héritiers, tous membres de la famille de Penthièvre, dite d’Avaugour.

En 1420, le Goëlo est confisqué par le duc Jean V suite à son du rapt par Olivier de Blois (†1433) , puis à sa libération. Une grande partie du Goëlo est alors donnée au frère du Duc, le comte Arthur, futur Arthur III tandis que certaines seigneuries sont données à d’autres proches du souverain.

En 1452, le comté du Goëlo repasse à la famille de Blois, avant d’être à nouveau confisqué peu de temps après, suite à la ligue du bien public.

En 1480, le Duc François II crée la baronnie d’Avaugour qu’il donne à son fils naturel, François de Bretagne qui devient ainsi Baron d'Avaugour, Comte de Vertus et de Goëlo . Fils ingrat, il prendra le parti du roi de France contre sa demi-sœur, la Duchesse Anne.

Danses du Goëlo

  1. Polka de Paimpol                               Référence : DVD centre Anjela Duval
  2. Avant quatre de Paimpol                    Référence : DVD centre Anjela Duval
  3. Dérobée de Paimpol                           Référence : DVD centre Anjela Duval
  4. Dans Pean                                         Référence : DVD centre Anjela Duval
  5. Mazurka du Goëlo                              Référence : DVD centre Anjela Duval
  6. Guedennes de Tregomeur                   Référence : DVD centre Anjela Duval
  7. Rond de Tregomeur                            Référence : DVD centre Anjela Duval
  8. Avant Deux de Plourhan                      Référence : DVD centre Anjela Duval
  9.  Ronde de Brehat                                Référence : DVD centre Anjela Duval
  10. Tourbillon du Dourduff                        Référence : DVD centre Anjela Duval

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.