Avertissement : Des liens conduisant à des videos présentes sur Youtube ou Dailymotion peuvent illustrer les danses répertoriées. Si une personne présente sur l'une de ces vidéos ou ayant mis en ligne une de ces videos en souhaite le retrait cela sera fait immédiatement.

Avant deux de Combourg

Avant deux de Combourg

Présentation de la danse :

Combourg est une commune située au sud de St Malo, elle appartient au pays traditionnel de Dol et au pays historique de St Malo. Il s'agit d'un faux avant-deux puisque les quatre danseurs évoluent ensemble pendant toute la danse. La danse se pratique en quadrette, deux couples face à face. Elle alterne des parties avant-quatre sur seize temps et des parties balancé également sur seize temps. Les parties avant-quatre se font en pas de quatre et les balancés en pas de pivot. On danse donc alternativement l'avant-quatre et le balancé avec sa contre cavalière puis avec sa propre cavalière. Après chaque balancé, la quadrette effectue un quart de tour dans le sens de la montre. 

Avant quatre :

Le départ se fait du pied gauche pour tout le monde. On fait un pas de quatre.

Temps 1 : pas du pied gauche en avant, le garçon et sa contre-cavalière se rapprochent

Temps 2 : pas du pied droit en avant, le garçon et la fille se rapprochent encore

Temps 3 : pas du pied gauche  en avant en faisant demi-tour vers la droite

Temps 4 : le pied gauche garde l'appui, pivote à plat, on fait un demi-tour vers la droite, le garçon et la fille se font face. Il n'y a pas de surrection mais une légère flexion-extension de genou. Le pied droit reste soulevé. Le garçon passe à l'extérieur

Sur les quatre temps suivants le garçon et la fille reculent il échangent leur place

Temps 5 : pas du pied droit en arrière

Temps 6 : pas du pied gauche en arrière

Temps 7 : pas du pied droit en arrière

Temps 8 : le pied droit garde l'appui, il n'y a pas de surrection mais une légère flexion-extension de genou. Le pied gauche reste soulevé.

Sur les huit temps suivants chacun regagne sa place, cette fois l'homme passe à l'intérieur, la fille à l'extérieur

Le Balancé : seize temps

Le balancé se fait avec la contre cavalière, départ pied gauche, on fait en avant un pas du pied gauche, on se met en couple. la fille met ses mains sur les épaules du garçon, le garçon met sa main gauche sur l'épaule droite de la fille et la main droite à sa taille. Il font les quinze autres temps en tournant en pas de pivot. A l'issue du balancé la quadrette a tourné d'un quart de tour dans le sens de la montre, le garçon se retrouve à gauche de sa contre cavalière et en face de sa propre cavalière. On recommence  l'avant quatre.

On danse donc alternativement l'avant quatre et le balancé avec sa contre cavalière puis avec sa propre cavalière. Après chaque balancé, la quadrette effectue un quart de tour dans le sens de la montre.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 08/02/2016

×