Avertissement : Des liens conduisant à des videos présentes sur Youtube ou Dailymotion peuvent illustrer les danses répertoriées. Si une personne présente sur l'une de ces vidéos ou ayant mis en ligne une de ces videos en souhaite le retrait cela sera fait immédiatement.

Forières

Les forières

Présentation de la danse :

Il s’agit de la deuxième partie de la suite traditionnelle. Dans le pays de Loudéac la suite comporte 4 parties : rond, baleu, rond et riqueniée. Dans le Méné la suite ne comportait que deux termes : rond et forières. Il existe plusieurs variantes qui concernent surtout la façon dont les filles changent de cavalier. En gallo les forières sont les extrémités du champ non cultivées où le cheval faisait demi-tour.

Partie A : En couple sur 16 temps

Les couples progressent sur le rond en sens anti horaire, le garcon met sa main droite à la taille de la fille, la fille pose sa main gauche sur l’épaule du garçon. Sur les 4 derniers temps les couples se tournent face au centre, le garçon met la main à la taille de  la fille de gauche, la fille met la main droite sur l’épaule de son voisin, pour former un rond.

Partie B : Sur 16 temps

Cette partie se danse sur place, tous les danseurs sont en rond face au centre. Sur les temps impairs on pose le pied gauche et on lève la jambe droite, sur les temps pairs on pose le pied droit et on lève la jambe gauche.

Partie A’ : Sur 16  temps

On reprend comme la partie A, mais sur les 4 premiers temps il y a changement de cavalière. Le garçon reste sur place tandis que la fille qui était à sa gauche passe devant lui  en lui faisant face avant de se mettre en couple avec lui, le garcon met sa main droite à la taille de la fille. Le couple ainsi formé progresse en marchant en sens antihoraire sur huit temps. Sur les 4 derniers temps les couples se tournent face au centre, le garçon met la main à la taille de  la fille de gauche, la fille met la main droite sur l’épaule de son voisin.

Remarque: les balancés se font sur le grand cercle ou sur des petits cercles, généralement de 3 couples. A Langast (pays de Loudéac) les forières se pratiquaient en petits cercles mais sans changement de cavalière).

T' auras ton tour Perrine, T'auras ton tour tantôt (bis)

Par sur l'échine, par sur le dos Par sur l'échalier dans le clos

T'auras ton tour Perrine, T'auras ton tour tantôt.

Petite couturière, Ton métier ne va plus

Les aiguilles sont trop chères, Les marchands n'en vendent plus.

Références :

Musique  et fiche technique :

  Apprenez les danses bretonnes  Terroir du Méné et de Loudéac Vol 7 Editions COOP Breizh : N°9

  Chants et danses du Méné : "Mesdames Messieurs ça y est"  Editions Dastum : N°4

 Vidéo :

Youtube Yves Leblanc http://www.youtube.com/watch?v=ZGMnXDKhyk8

Youtube Trisgloa http://www.youtube.com/watch?v=QFzv_5XTfUE

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 02/03/2014

×