Avertissement : Des liens conduisant à des videos présentes sur Youtube ou Dailymotion peuvent illustrer les danses répertoriées. Si une personne présente sur l'une de ces vidéos ou ayant mis en ligne une de ces videos en souhaite le retrait cela sera fait immédiatement.

Bal du bourg de Batz

Bal du bourg de Batz

 

Présentation de la danse :

Il s'agit d'une variante du bal paludier. Contrairement à ce que l'on décrit en basse Bretagne, il n'y a pas de suite réglée en pays guérandais. Le bal paludier ne suit donc pas obligatoirement le rond. Il se danse aussi en rond, hommes et femmes alternés. On se tient par la main les hommes soutiennent les mains des femmes. La danse comporte une balade et une figure de la famille des passepieds. On danse en rond hommes et femmes alternés, en se tenant par le bras comme pour la gavotte.

La balade :

Elle dure en général seize temps, le style est souple. Le corps est face au centre.

Temps impairs : le pied gauche s'écarte à gauche et prend appui.

Temps pairs : le pied droit se rapproche et se pose juste devant le droit

On se tient en position gavotte, coudes fléchis. Il y a un léger mouvement de bras qui accompagne le pas : aux temps impairs les coudes partent en arrière, au temps pairs les bras repartent vers l'avant.

La figure :

Elle dure en général 16 temps, danseurs face au centre du rond, on fait quatre fois la même figure de quatre temps.

Temps 1 : pas du pied droit en arrière, le corps se tourne un peu vers la droite, le buste se fléchit légèrement en avant

Temps 2 : le pied gauche reprend appui sur place, le corps se remet face au centre

Temps 3 : pas du pied droit en avant, le genou est fléchi légèrement de sorte que le corps part un peu en arrière

Temps 4 : le pied gauche reprend appui sur place

En ce qui concerne le mouvement de bras, les mains s'abaissent en arrière au temps 1 et reviennent en avant aux temps 2, continuent de monter au temps 3, au temps 4 les coudes sont fléchis mains toujours en haut.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 20/08/2014

×