Avertissement : Des liens conduisant à des videos présentes sur Youtube ou Dailymotion peuvent illustrer les danses répertoriées. Si une personne présente sur l'une de ces vidéos ou ayant mis en ligne une de ces videos en souhaite le retrait cela sera fait immédiatement.

Rond paludier petits pas

Rond Paludier (petits pas)

 

 

Présentation de la danse :

Le rond paludier est la danse principale du pays de Guérande, il est de la même famille que le rond de Saint Vincent et le rond du pays Mitau.

Il comporte une partie marchée sur le couplet appelée "L'en dedans" et une partie plus rapide "l'enlevée" sur le refrain. L'enlevée peut être de deux types : à petits pas ou à grands pas. Chaque danseur choisit de danser d'une manière ou de l'autre.

Les airs étaient le plus souvent chantés, un meneur situé  dans le rond lance le chant, les phrases sont répétées par le groupe. Le meneur commence à danser, quand le rond est dans le même rythme que lui, il commence à chanter. Il y a cependant un tuilage, c'est à dire un décalage entre la musique et la danse.

Pendant le couplet on danse l'"en dedans". Sur la première phrase du refrain chantée par le meneur (phrase d'appel) on continue de danser "l'en dedans", puis on débute l"enlevée". Quand le meneur reprend le couplet suivant, on continue de danser l'enlevée sur la première phrase avant de reprendre "l'en dedans" .

la danse se pratique en rond, hommes et femmes alternés. Les hommes ont les coudes fléchis, les mains verticales. Les filles posent leurs mains sur celles des garçons. Les coudes sont légèrement écartés, les mains restent à mi-hauteur et ne descendent jamais. Il n'y a pas réellement de mouvement de bras, ils accompagnent  simplement le déplacement du corps.

Description du pas :

L'en dedans :

Temps 1 : pas du pied gauche à gauche et vers le centre du cercle

Temps 2 : le pied gauche garde l'appui, le pied droit vient frotter à côté du gauche

Temps 3 : le pied droit se pose devant le gauche

Temps 4 : le pied droit garde l'appui

Temps 5 : le pied gauche se pose légèrement à gauche (à un espace de pied par rapport à sa positionprécédente)

Temps 6 : le pied gauche garde l'appui

Temps 7 : le pied droit se pose en arrière

Temps 8 : le pied droit garde l'appui

pendant cette partie, il y a un net mouvement d'avant en arrière, le rond tourne peu

L'enlevée :

C'est la partie rapide, dansée sur le refrain et la première phrase du couplet suivant. Sur les quatre premiers temps le corps est orienté à quarante cinq degrés vers la gauche, on fait quatre petits pas précipités comme si l'on voulait rejoindre le danseur situé 5 ou 6 places à gauche. Il y a donc une progression vers l'intérieur du rond et vers la gauche. Sur les quatre derniers temps on recule sur la ligne de danse, le corps s'oriente face au centre. Le nombre de phrases varie selon les mélodies. pendant cette partie le cercle tourne rapidement.

Temps 1 : pas du pied gauche en avant et à gauche

Temps 2 : pas du pied droit, devant le gauche, sans le dépasser complétement

Temps 3 : pas du pied gauche devant le droit, sans le dépasser complétement

Temps 4 : pas du pied droit, devant le gauche, sans le dépasser complétement

Temps 5 : le pied gauche se pose en arrière, dans l'alignement du droit

Temps 6 : surrection sur le pied gauche qui garde l'appui, le corps s'oriente vers le centre du rond

Temps 7 : le pied droit se pose en arrière, le pas est plus petit que le pas du temps 5

Temps 8 : surrection sur le pied droit

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 09/01/2016

×