Avertissement : Des liens conduisant à des videos présentes sur Youtube ou Dailymotion peuvent illustrer les danses répertoriées. Si une personne présente sur l'une de ces vidéos ou ayant mis en ligne une de ces videos en souhaite le retrait cela sera fait immédiatement.

Avant deux de Châteaubriant

Avant deux recueilli à Châteaubriant

Présentation de la danse :

Dans le pays de Châteaubriant, (pays de La Mée), plusieurs formes d’avant deux ont été recueillis. Il s’agit le plus souvent d’Avant deux de long : le garçon et la fille qui font la figure d’avant deux échangent leurs places puis reviennent à leur place initiale. Ce type d’avant deux diffère des avant deux de travers que l’on a collecté plus au sud dans le pays d’Ancenis. Dans ceux-ci le garçon et la fille qui font la figure d’avant deux  se rapprochent et dansent ensemble en se déplaçant vers la droite et la gauche sans jamais inverser leur place.

 

Forme de la danse :

Les deux couples se font face à face, chaque cavalier est à gauche de sa cavalière. Les quadrettes sont disposées côte à côte sur un même front.

La danse comporte trois parties différentes :
 

Avant-deux (32 temps) : Un des cavaliers danse avec la fille placée en face de lui (contre-cavalière) ils échangent leur place puis reviennent à leur place initiale.

Avant-quatre (4 temps) : les deux couples se rapprochent l'un de l'autre, chaque cavalière pose sa main gauche sur l'épaule droite de son cavalier,

Balancé (12 temps) : chaque couple tourne sur lui-même dans le sens de la montre, le cavalier met la main droite dans le dos de sa cavalière et la main gauche sur son épaule  droite

Après le Balancé c'est aux autres danseurs de faire l'avant deux, ceux qui viennent de le faire restent immobiles sur place

 

Description de l'avant deux :

Description du pas :

On utilise des motifs de 3 temps :

Pointé pied gauche (temps 1), changement de pas gauche droite gauche (temps 2 et 3)

Pointé pied droit temps (4), changement de pas droite-gauche-droite (temps 5 et 6)

Etant donné que le pas est sur une base de trois temps il y a un décalage avec la musique, on danse dix motifs de 3 temps et il reste deux temps supplémentaires en fin d’avant deux pour se remettre en position

 

Déplacement des danseurs :

Le déplacement des danseurs est assez libre. Il est souvent celui-ci, on démarre en appui pied droit :

Première partie avant-deux sur 9 temps.

- On pointe le pied gauche devant et on avance en posant gauche droite gauche (3 temps)

- On pointe le pied droit  devant et on recule en posant droite gauche droite (3 temps)

- On pointe le pied gauche devant et on continue de reculer en posant gauche droite gauche (3 temps)

 

Deuxième partie  : première traversée sur 6 temps

Les deux danseurs se croisent épaule droite contre épaule droite et intervertissent leurs places (le garçon passe à l’extérieur)

- On pointe le pied droit devant, on avance épaule droite en avant, vers sa (son) contre-cavalier(e) en posant droite gauche droite, on se retouve dos à dos avec la (le) contre-cavalier(e)

- On pointe le pied gauche devant, on avance épaule gauche en avant, en posant gauche droite gauche, en se retournant, on a échangé sa place avec la (le) contre-cavalier(e)

Troisième partie avant-deux sur 9 temps.

- On pointe le pied droit devant et on avance en posant droite gauche droite (3 temps)

- On pointe le pied gauche devant et on recule en posant gauche droite gauche (3 temps)

- On pointe le pied droit devant et on recule en posant droite gauche droite (3 temps)

 

Quatrième partie  : deuxième traversée sur 8 temps et on reprend sa place

Les deux danseurs se recroisent épaule droite contre épaule droite et reprennent leurs places (le garçon passe à l’intérieur)

- On pointe le pied gauche devant, on avance épaule droite en avant, vers sa (son) contre-cavalier(e) en posant gauche droite gauche, on se retouve dos à dos avec la (le) contre-cavalier(e)

- On pointe le pied droit devant, on se retourne, en posant  droite gauche droite, on a échangé sa place avec la (le) contre-cavalier(e)

- On pointe le pied gauche devant et on saute pieds joints en arrière pour se repositionner.

- On pointe pied gauche et on continue de reculer en posant gauche droite gauche (3 temps)

A la fin de la figure d’avant deux  chacun retrouve sa cavalière/ son cavalier pour faire le balancé

 

L'En Avant quatre

Sur quatre temps les deux couples se rapprochent. Pour le garçon : temps  1 pas du pied gauche en avant, temps 2 pas du pied droit en avant, temps 3 saut pieds joints en avant, temps 4, rebond sur le pied droit tandis que la jambe gauche est lancée vers l’extérieur. Pour la fille pas marché sur quatre temps (ou bien elle fait le pas inverse de son cavalier.

Le Balancé 12 temps :

Chaque couple tourne sur lui-même dans le sens de la montre, le cavalier met la main droite dans le dos de sa cavalière et la main gauche sur son épaule  droite. La fille peut faire un autre pas : pas du pied droit, puis saut sur les deux pieds

Après le balancé c’est à l’autre garçon de danser avec la fille placée en face de lui pour faire l’avant  deux

Ajouter un commentaire