Avertissement : Des liens conduisant à des videos présentes sur Youtube ou Dailymotion peuvent illustrer les danses répertoriées. Si une personne présente sur l'une de ces vidéos ou ayant mis en ligne une de ces videos en souhaite le retrait cela sera fait immédiatement.

Avant deux de Carquefou

Avant deux de Carquefou

Avant deux de Carquefou

 

Présentation de la danse :

Il s’agit d’un avant deux de travers recueilli à Carquefou au nord de Nantes. Plusieurs variantes ont été décrites. Elle se danse à quatre, deux couples face à face, garçon à gauche de sa cavalière. La danse comporte trois parties : avant deux, balancé et avant quatre. On recommence l’avant deux avec les deux danseurs qui n’ont pas dansé la première fois et ainsi de suite.

Pas d’avant quatre : (deux fois huit temps)

Le garçon tient la main gauche de sa cavalière de sa main droite. Les deux couples se rapprochent sur quatre temps et reviennent à leur place sur quatre temps. Le pas est un pas de quatre non subdivisé.

Temps 1 : pas du pied gauche en avant

Temps 2 : pas du pied droit en avant

Temps 3 : pas du pied gauche en avant

Temps 4 : le pied gauche garde l’appui le pied droit croise devant sans se poser

Temps 5 : pas du pied droit en arrière

Temps 6 : pas du pied gauche en arrière

Temps 7 : pas du pied droit en arrière

Temps 8 : le pied droit garde l’appui, le pied gauche croise devant sans se poser

 

Pas d’avant deux : Pas de Carquefou (32 temps)

Sur 16 temps : Un des garçons et sa contre cavalière s’avancent l’un vers l’autre sur quatre temps, reculent sur quatre temps sans revenir tout à fait à leur place, ils avancent de nouveau sur quatre temps et reculent de nouveau sans revenir tout à fait à leur place. On utilise le même pas que pour l’avant quatre.

Sur seize temps : ils font ensuite des déplacements latéraux en faisant le pas de Carquefou :

Temps 1 : en appui pied droit, on écarte le pied gauche à gauche pointe en l’air

Temps 2 : le pied droit garde l’appui, le pied gauche vient croiser devant la jambe droite pointe en bas

Temps 3 et 4 : changement de pied (gauche-droite-gauche), en progressant vers la gauche

Temps 5 : le pied gauche garde l’appui, on écarte le pied droit à droite pointe en l’air

Temps 6 : le pied gauche garde l’appui, le pied droit vient croiser devant la jambe gauche pointe en bas

Temps 7 et 8 : changement de pied (droite-gauche-droite), en progressant vers la droite

Balancé : (16 temps)

Sur quatre temps on recule en pas de quatre, et on se met en couple avec son (sa) cavalier(e), en position pour le balancé. On se place face à son (sa) cavalier(e), la main droite est posée sur l’épaule gauche et la main gauche sur le bras droit de son partenaire.

Sur 12 temps le couple tourne en sens horaire. Le pas du garçon comporte alternativement un pas du pied droit et un tombé sur le pied gauche. Le pas de la fille comporte alternativement un pas du pied droit et un saut sur les deux pieds.

Variante 1 :

Une variante est retrouvée pour la partie avant deux : sur quatre temps le garçon et la fille s'avancent l'un vers l'autre et démarrent les déplacements latéraux sept fois de suite, quatre fois vers la gauche et trois fois vers la droite.

Variante 2 :

Une autre variante porte sur le balancé. Au lieu du balancé à deux on fait un balancé "pour tous", il s'agit d'un moulinet à quatre au centre, on pose la main droite sur l'épaule droite de celui qui est devant, on fait deux tours en sens de la montre en marchant.