Avertissement : Des liens conduisant à des videos présentes sur Youtube ou Dailymotion peuvent illustrer les danses répertoriées. Si une personne présente sur l'une de ces vidéos ou ayant mis en ligne une de ces videos en souhaite le retrait cela sera fait immédiatement.

Avant quatre de Blain

 Avant quatre de Blain (Quadrille de Blain)

Présentation de la danse :

La danse est présentée dans le livret "Quadrilles et autres danses en Pays Nantais" édité par le cercle breton de Nantes en 1984. Elle a été recueillie par Bernard De Parade.

Il s'agit d'une danse en quadrette, deux couples face à face. La danse comporte une partie Avant-quatre sur seize temps, une partie Traversée des dames sur seize temps et une partie Balancé sur seize temps.

Les deux couples sont face à face et se tiennent par la main intérieure : main gauche de la fille dans main droite du garçon. On utilise un pas de quatre, départ pied gauche.

Description du pas :

On utilise un pas de quatre pour les parties Avant-quatre et Traversée des dames, le départ se fait du pied gauche. Le rythme est rapide et sautillant.

Temps 1 : pas du pied gauche en avant

Temps 2 : pas du pied droit en avant

Temps 3 : pas du pied gauche en avant

Temps 4 : le pied gauche garde l’appui le pied droit se rapproche sans se poser

Temps 5 : pas du pied droit en arrière

Temps 6 : pas du pied gauche en arrière

Temps 7 : pas du pied droit en arrière

Temps 8 : le pied droit garde l’appui, le pied gauche se rapproche sans se poser

Avant-quatre (16 temps) :

Les deux couples se rapprochent sur quatre temps et s'écartent sur quatre temps, deux fois de suite. Les mains se balancent d'avant en arrière.

Traversée des dames (16 temps) :

Les mains intérieures sont à hauteur de poitrine, immobiles.

Sur quatre temps les deux couples se rapprochent. Au temps trois, le garçon fait pivoter sa cavalière tout en l'envoyant vers l'avant. Au temps quatre, les deux filles se retrouvent face à face et ont pivoté de 180 degrés. Elles lâchent la main de leur cavalier et prennent celle de leur contre cavalier avec qui elles vont reculer.

Sur quatre temps les deux couples nouvellement formés s'écartent (les filles ont changé de cavalier).

Sur les huit temps suivants on refait la figure, les deux couples se rapprochent, il y a un nouveau changement de fille, chaque cavalière retrouve donc son cavalier et les deux couples s'écartent.

Balancé (16 temps) :

On se met en couple en se tenant par les épaules, on tourne en pas sautillé dans le sens de la montre.

Variation:

Dans le livret du Cercle Breton de Nantes, les couples se tiennent main droite dans main droite, de ce fait lors de l'échange de cavalière, la fille fait sa rotation en passant sous le bras droit de son cavalier.

Accompagnement :

Veux tu venir charmante brune 

Avec (que) moi servir le roi            ) bis

Tu seras petite vivandière

Tu gagneras bien autant que moi   ) bis

Références :

Quadrilles et autres danses en Pays Nantais, Cercle Breton de Nantes, 1984 Livret et Cassette Audio

Vidéo : leslavandiereserquy https://www.youtube.com/watch?v=vFZGkOvOUgc

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 07/09/2015

×