Avertissement : Des liens conduisant à des videos présentes sur Youtube ou Dailymotion peuvent illustrer les danses répertoriées. Si une personne présente sur l'une de ces vidéos ou ayant mis en ligne une de ces videos en souhaite le retrait cela sera fait immédiatement.

Galop de Basse-indre

Galop de Basse-Indre

Présentation de la danse :

Basse-Indre est une commune située au sud de Nantes, elle est constituée de trois iles. C'était une danse était connue entre Nantes et l'embouchure de la Loire, des deux côtés du fleuve. C'était un pays dont l'économie reposait sur la pêche et la vente des poissons de Loire. Le galop de Basse-Indre était dansé de façon non obligatoire à la fin du quadrille de Basse Indre qui comportait cinq figures. C'est une forme de dérobée qui comprend seulement deux figures, le tourniquet et la dérobée, elle est particulière surtout par son style chaloupé lors de la balade. Elle fait partie du répertoire commun de la fédération Kendalc'h et fait l'objet de formations spécifiques. Une technique a été réalisée par la commission technique de Kendalc'h. La forme enseignée par Kendalc'h ne comporte que le tourniquet.

Forme de la danse :

Le galop de Basse-Indre se pratique en cortège de couples. Le garçon est à gauche de la cavalière, il soutient de sa main droite, la main droite de la fille à hauteur de poitrine.  La danse comporte :

- une balade de 16 temps sur une sorte de pas de polka. Le démarrage se fait du pied gauche pour tout le monde. Le style est caractérisé par une rotation du corps amenant l'épaule gauche en avant sur le premier temps de polka, l'épaule droite en avant sur le second temps de polka et ainsi de suite.

- un tourniquet sur seize temps en pas sautillés : les couples impairs se retournent et forment un tourniquet avec le couple situé derrière. Le tourniquet tourne sur seize temps dans le sens de la montre. A la fin de la figure les couples se remettent en cortège, le garçon salue sa cavalière.

- une balade de 16 temps sur une sorte de pas de polka. Le démarrage se fait du pied gauche pour tout le monde. Le style est caractérisé par une rotation du corps amenant l'épaule gauche en avant  sur le premier temps de polka, l'épaule droite en avant sur le second temps de polka et ainsi de suite. 

- une dérobée sur seize temps : en pas sautillé, les garçons dérobent vers la gauche les filles vers la droite, chaque couple se reforme à la fin du cortège.

A la fin de la figure les couples de remettent en cortège, le garçon salue sa cavalière.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 24/11/2013