Avertissement : Des liens conduisant à des videos présentes sur Youtube ou Dailymotion peuvent illustrer les danses répertoriées. Si une personne présente sur l'une de ces vidéos ou ayant mis en ligne une de ces videos en souhaite le retrait cela sera fait immédiatement.

Bretonnes de Pornic

Bretonnes de Pornic

Présentation de la danse :

Les bretonnes de Pornic constituaient avec "la oie" une suite de danses. Il s'agit d'une danse de la famille de la ronde à trois pas que l'on rencontre sur toutes les côtes de la normandie au pays basque. Contrairement aux autres formes de ronde à trois pas, les bretonnes de Pornic comportent une partie en couple (balade) et une partie en rond (ronde à trois pas).

La danse a été reconstituée par le Cercle Sant Yann, à partir d'une fiche, en 1984, dans le recueil Quadrille et autres danses du pays nantais, réalisé par le cercle breton de Nantes. L'accompagnement se faisait au chant ou à la veuze.

Description de la balade :

Les couples sont en cortège sur un rond, garçon à gauche de sa cavalière qu'il tient par la main, main gauche de la femme dans la main droite de son cavalier. Le pas est une simple marche départ pied gauche. les couples progressent sur la ligne de danse, dans le sens des aiguilles d'une montre. Les bras se balancent librement, en avant aux temps impairs, en arrière aux temps pairs. La balade dure en général 16 temps.

Description de la ronde :

A la fin de la balade, les couples se tournent vers le centre et forment une ronde. Le pas est une ronde à trois pas, avec la particularité de comporter un petit saut sur le temps 1. La ronde dure deux fois huit temps.

Temps 1 : saut sur le pied gauche à gauche, le pied droit vient croiser devant lui

Temps 2 : le pied droit vient se poser à gauche

Temps 3 : pas du pied gauche à gauche

Temps 4 : le pied gauche garde l'appui, le pied droit vient croiser devant lui sans se poser

Temps 5 : saut sur le pied droit à droite, le pied gauche vient croiser devant lui

Temps 6 : le pied gauche vient se poser à droite

Temps 7 : pas du pied droit à droite

Temps 8 : le pied droit garde l'appui, le pied gauche vient croiser devant lui sans se poser
Les bras balancent en accompagnant le pas, vers l'avant aux temps impairs, vers l'arrière aux temps pairs.

Référence Video:

Vimeo Stage Kendalc'h

https://vimeo.com/62328202

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 03/03/2015

×