Avertissement : Des liens conduisant à des videos présentes sur Youtube ou Dailymotion peuvent illustrer les danses répertoriées. Si une personne présente sur l'une de ces vidéos ou ayant mis en ligne une de ces videos en souhaite le retrait cela sera fait immédiatement.

Pique dans la raize mode de St Jean du Boiseau

Pique dans la raize mode de St Jean du Boiseau

Présentation :

Il s'agit d'une danse en couple. Trois versions de la danse ont été collectées par le groupe Sant-Yann, à Saint Jean de Boiseau, St-Etienne-de-Mer-Morte et à Sainte Pazanne. Pique dans la  rèze signifie pique dans le sillon. Le couple se tient en position danse moderne main droite de la fille dans la main gauche du garçon, main gauche de la fille sur l'épaule du garçon et main droite du garçon à la taille de la fille. Les couples sont disposés sur un cercle.

Description de la danse :

Première partie pique dans la rèze : deux fois seize temps

Les couples sont orientés vers l'extérieur du cercle, le pas de la fille et du garçon sont inversés. Les couples commencent par piquer vers l'extérieur.

Temps 1 : le couple se penche vers l'extérieur, le garçon saute sur le pied gauche, la fille sur le pied droit, leurs mains piquent vers le sol comme s'il plantaient quelque chose

Temps 2 : le couple se redresse, le garçon pose le pied droit, la fille le pied gauche

Temps 3 : pas du pied gauche sur place pour le garçon, pas du pied droit sur place pour la fille

Temps 4 : pas du pied droit sur place pour le garçon, pas du pied gauche sur place pour la fille

Temps 5 : le couple se penche vers l'extérieur, le garçon saute sur le pied gauche, la fille sur le pied droit, leurs mains piquent vers le sol comme s'il plantaient quelque chose

Temps 6 : le couple se redresse, le garçon saute sur le pied droit, la fille sur le pied gauche

Temps 7 : pas du pied gauche sur place pour le garçon, pas du pied droit sur place pour la fille

Temps 8 : pas du pied droit sur place pour le garçon, pas du pied gauche sur place pour la fille

Sur les huit temps suivants le couple fait un tour complet sur lui-même en pas marché, le style est chaloupé, on penche le corps en arrière au temps impairs, on se redresse aux temps impairs. Une fois que le couple a retrouvé sa position initiale on recommence toute la figure.

Deuxième partie tournez : quatre fois huit temps

Les couples tournent en pas marché, avec le style chaloupé, comme précédemment. Chaque couple fait donc quatre tours sur  lui-même dans le sens de la montre. Tout en tournant, les couples progressent sur le cercle dans le sens inverse de la montre. En réalité chaque tour se fait sur six temps, sur les deux derniers temps les couples font le pas sur place, orientés vers l'extérieur du cercle

Commentaires (2)

Sant-Yann

Bonjour !

En tant que responsable de l'association ayant collecté cette danse et qui la diffuse au travers de plusieurs stages, quelques petites précisions : ce ne sont pas 2 mais 3 versions qui ont été collectées à ce jour en pays de Retz, puisqu'il y en a également une à St-Etienne-de-Mer-Morte.

Par ailleurs, dans votre description, il est dit ("Temps 2") que le garçon saute sur le pied droit... hors, tout le long de la danse, le garçon saute du même pied : le gauche ! (ce qui peut d'ailleurs provoquer des claquages !!!).

Cordialement.

Guillaume Blin
Président de Sant-Yann
44640 Saint-Jean-de-Boiseau

dansesbretonnes
  • 2. dansesbretonnes (site web) | 23/10/2013

Bonjour

Merci pour les précisions j'ai rectifié, je ne connaissais pas la troisième version. Si vous avez des dates de stages je serais intéressé de les connaitre.

Cordialement

A Le Coz

Voir plus de commentaires

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 23/10/2013