Avertissement : Des liens conduisant à des videos présentes sur Youtube ou Dailymotion peuvent illustrer les danses répertoriées. Si une personne présente sur l'une de ces vidéos ou ayant mis en ligne une de ces videos en souhaite le retrait cela sera fait immédiatement.

Le sacristain

Le Sacristain de Ploërmel

Le Sacristain de Ploërmel

Présentation de la danse :

Le sacristain est une danse à huit qui dériverait de la troisième figure du quadrille américain, danse apparue en France à la fin du 19ème siècle. On le retrouve un peu partout en Haute Bretagne, en particulier dans le pays de Ploërmel, dans le pays de la Mée (Sacristain de Sion les Mines et de St Julien de Vouvantes). Il en existe aussi 2 variantes dans le Méné au Gouray et à St Jacut du Méné et une dans le Vignoble Nantais à Couffé. Le sacristain de Ploërmel comporte quatre figures figures, moulinet des fllles (ou des gars), moulinet pour tous, ronde et balancé. Les danseurs par groupes de 4 couples se tiennent aux sommets d’un carré.

Description des figures :

Partie A : Moulinet des gars

Les filles restent sur les sommets du carré, les garçons forment un moulinet au centre en se tenant par les avant bras droits et tournent sur 32 temps en marchant. Ils ont le bras gauche à la taille.

Partie B : Moulinet pour tous

Tout en tournant, chaque fille s’accroche à un cavalier en passant  sa main dans le bras gauche du garçon, les huit danseurs continuent de tourner sur  24 temps toujours en pas sautillés. 

Partie C : Ronde

Tout le monde s'accroche en rond en se tenant par les mains, chaque fille se place à la droite du garçon qu'elle vient d'accrocher.

Partie D : Balancé en couple

Les garçons se lâchent les mains et se mettent à tourner en pas de polka avec la fille qu’ils ont à leur droite.

A la reprise on inverse les rôles les filles forment le moulinet  et les garçons se tiennent aux sommets du carré.

1 ) Le Sacristain est un vilan bougre

Il a coupé la queue à nos poules (bis)

2) Tournez et valsez au son de la musique

Tournez et valsez au son du violon

3) Ne courrez donc pas comme ça

On l'attrape et on l'attrape

Ne courrez donc pas comme ça

On l'attrapera (bis)

Style :

les danseurs qui font le moulinet, ont une démarche claudicante, en s'inclinant légèrement vers le centre en posant le pied droit.

Références :

Musique  et fiche technique :

Eveil à la musique au pays de Ploërmel : (K7) dansons ensemble en pays de Ploërmel

Louis Duchâteau sur le site Dastumédia :

http://www.dastumedia.bzh/dyn/portal/index.seam?page=alo&aloId=305201&fonds=&cid=6156

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 13/12/2017

×