Avertissement : Des liens conduisant à des videos présentes sur Youtube ou Dailymotion peuvent illustrer les danses répertoriées. Si une personne présente sur l'une de ces vidéos ou ayant mis en ligne une de ces videos en souhaite le retrait cela sera fait immédiatement.

Ridée de Lanouée

Ridée de Lanouée

 

Le laridé huit temps est une danse danse typique du pays vannetais qui est dérivée du branle double. Il en existe de nombreuses variantes. C’est surtout une danse de bras, qui mettait en valeur les manchettes des costumes des filles. Cette variante aurait été collectée à Lanouée en pays gallo. Cette commune est située au nord de Josselin et appartient au Porhoët. Il n'y a pas d'air spécifique, cette danse peut s'effectuer sur n'importe quel air de ridée 6 ou 8 temps.


 

Forme de la danse

Il s’agit d’une danse en rond, hommes et femmes alternés, les danseurs se tiennent par le petit doigt la progression se fait vers la gauche. C’est surtout une danse de bras.


Description du Pas :

La danse est vive et dynamique. Les appuis se prennent bien à plat, excluant donc tout rebondissement pendant la danse. La progression se fait sur les cinq premiers temps

Temps 1 : pas du pied gauche à gauche

Temps 2 : pas du pied droit qui se pose à côté du gauche

Temps 3 : pas du pied gauche à gauche

Temps 4 : pas du pied droit à droite mais les pieds restent écartés

Temps 5 : pas du pied gauche à gauche

Temps 6 : le pied gauche garde l'appui sur place, le pied droit se rapproche sans se poser

Temps 7 : le pied droit prend appui vers la gauche, devant le pied gauche

Temps 8 : le pied droit garde l’appui, le pied gauche se rapproche pour démarrer le temps 1

 

Mouvement de Bras :

Les danseurs se tiennent par le petit doigt. Les mouvements de bras sont dynamiques. Du temps 1 à 4, ils sont dirigés vers le bas et bougent d'avant en arrière, c'est un simple balancement de bras en avant aux temps impairs et en arrière aux temps pairs. Au temps 4 les bras se replient mains en haut et restent dans cette position au temps 5 pour redescendre au temps 6.

La difficulté de la danse réside au temps 4 où les bras se replient et se bloquent tandis que les pieds continuent de progresser jusqu'au temps 5


Temps 1 : bras en avant

Temps 2 : bras en arrière

Temps 3 : bras en avant

Temps 4 : bras repliés mains en haut

Temps 5 : les bras restent repliés mains en haut

Temps 6 : les bras redescendent 

Temps 7 : bras en avant

Temps 8 : bras en arrière

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 27/02/2012

×