Avertissement : Des liens conduisant à des videos présentes sur Youtube ou Dailymotion peuvent illustrer les danses répertoriées. Si une personne présente sur l'une de ces vidéos ou ayant mis en ligne une de ces videos en souhaite le retrait cela sera fait immédiatement.

Vannetais Gallo

 Drapeau - Vannetais oriental                                                   Vannetais Gallo                     Carte - Vannetais oriental  

 

 

Au sens strict, le pays vannetais gallo, correspond à la partie orientale de l'ancien évêché de Vannes, où l'on ne parlait pas le breton, mais le gallo. Il est limité au nord par les landes de Lanvaux, à l'ouest par la frontière linguistique, au sud par l'océan et à l'est par la Vilaine qui le sépare du pays nantais. Les Landes de Lanvaux forment une crête schisteuse rectiligne, longue de 70 kilomètres, et s'étendent du pays forestier de Camors à l'ouest aux environs de Redon à l'est.

En Haute-Bretagne, les terroirs sont encore plus difficiles à délimiter qu'en Basse-Bretagne. Le pays vannetais gallo compte plusieurs terroirs : pays d'A-Bas, pays Mitao (ou Mitaud), pays d'Oust et de Vilaine (qui correspond approximativement au pays de Redon) dont l'individualisation est discutée par certains collecteurs.

Sur le plan de la danse on peut en rapprocher le pays de Ploermel ou Porhoët, qui appartient historiquement à l'évêché de St Malo.

×