Avertissement : Des liens conduisant à des videos présentes sur Youtube ou Dailymotion peuvent illustrer les danses répertoriées. Si une personne présente sur l'une de ces vidéos ou ayant mis en ligne une de ces videos en souhaite le retrait cela sera fait immédiatement.

Avant 2 de Gévezé

Avant 2 de Gévezé

Présentation de la danse :

Cette danse est présentée en vidéo sur le DVD édité par Kendalc'h "Danses de toutes les Bretagnes Le Coglais et Le Rennais ". Elle ne serait pas traditionnelle, mais aurait été créée par Simone Morand. Simone Morand qui fut une collecteuse du Pays Rennais a aussi modifié ou créé quelques danses comme l'Avant 2 St Symphorien, l'Avant 2 de la Mézière et l'Avant 2 Gevezé. Ces trois danses ne sont pas de véritables avant-deux mais des danses en double front. Gévezé est une commune située au  nord de Rennes. Le front d'hommes fait face au front de femmes, chaque garçon est en face de sa cavalière.

Traversée des femmes : 16 temps

Description du pas :

C'est un simple pas marché avec assemblé aux temps 4 et 8.

Temps 1 : pas du pied gauche en avant

Temps 2 : pas du pied droit en avant

Temps 3 : pas du pied gauche en avant

Temps 4 : pas du pied droit à l'assemblée du gauche

Temps 5 : pas du pied gauche en avant

Temps 6 : pas du pied gauche en avant

Temps 7 : pas du pied gauche en avant

Temps 8 : pas du pied droit à l'assemblée du gauche  en faisant demi-tour dans le sens de la montre

Description de la figure :

Le front des garçons reste sur place, ils se tiennent par la main, les bras sont levés formant un pont. Les filles ne se tiennent pas.

Sur quatre temps les filles avancent et s'arrêtent sous les bras des garçons, sur quatre temps elles traversent et se retournent.

Sur quatre temps elles reviennent vers le front des garçons et s'arrêtent sous les bras des garçons, sur quatre temps elles regagnent leur place et se retournent.

Traversée des hommes : 16 temps

C'est la même figure mais cette fois le front de femmes reste sur place, elle se tiennent par la main, bras levés, formant des ponts, ce sont les hommes qui font la traversée en passant sous les bras des femmes.

Balancé : 32 temps

Chaque cavalier se rapproche de sa cavalière et se met en couple en position valse, main gauche du garçon tenant la main doite de la fille, mais gauche de la fille sur l'épaule droite de son cavalier, mais droite du garçon dans le dos de la fille.

Description du pas :

C'est un pas sautillé départ pied gauche, quand un pied est posé, l'autre jambe est repliée vivement en arrière. Au temps 7 on fait un petit saut pieds joints, au temps 8 on saute en repliant les deux jambes en arrière.

Temps 1 : pas du pied gauche, l'autre jambe est repliée vivement en arrière

Temps 2 : pas du pied droit, l'autre jambe est repliée vivement en arrière

Temps 3 : pas du pied gauche, l'autre jambe est repliée vivement en arrière

Temps 4 : pas du pied droit, l'autre jambe est repliée vivement en arrière

Temps 5 : pas du pied gauche, l'autre jambe est repliée vivement en arrière

Temps 6 : pas du pied droit, l'autre jambe est repliée vivement en arrière

Temps 7 : petit saut pieds joints

Temps 8 : on saute en repliant les deux jambes en arrière

Description de la figure :

Sur huit temps le couple fait un tour et demi dans le sens de la montre, au moment du saut le garçon et la fille ont donc échangé leur place.

Sur huit temps le couple fait un tour et demi dans le sens inverse de la montre, au moment du saut le garçon et la fille ont donc repris leur place.

Sur huit temps le couple fait un tour et demi dans le sens de la montre, au moment du saut le garçon et la fille ont donc échangé leur place.

Sur huit temps le couple fait un tour et demi dans le sens inverse de la montre, au moment du saut le garçon et la fille ont donc repris leur place.

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 04/03/2015

×