Avertissement : Des liens conduisant à des videos présentes sur Youtube ou Dailymotion peuvent illustrer les danses répertoriées. Si une personne présente sur l'une de ces vidéos ou ayant mis en ligne une de ces videos en souhaite le retrait cela sera fait immédiatement.

Bal à quatre Dardoup

Bal à quatre Dardoup

  Bal à quatre du pays Dardoup

 

C’est la deuxième partie de la suite d’honneur, elle fait suite à la gavotte en quadrette

  

Forme de la danse :

A la fin de la gavotte, les deux couples de la quadrette se reforment, le garçon prend la main droite de sa cavalière dans sa main droite, les mains sont en bas. La danse comporte une balade de seize temps et  trente deux temps de figure. La figure correspond à la chaine des dames des bals de l’aven, mais la fille ne change pas de cavalier et danse toujours avec le sien. Aux temps 1, 9,17, 25 le garçon fait un quart de tour sur la droite, de sorte que la quadrette fait un quart, au 32ème temps chaque couple a retrouvé sa  de tour tous les huit temps, au 32ème temps chaque couple a retrouvé sa place.

 

Sources :

Fiche technique : Fiche technique Kendalc’h

Enregistrement Video : Danses de toutes les Bretagnes 5(Kendalc’h)

Stage danse centre breton d’art populaire Jeannot Colin

 

 

Balade

Les deux couples se sont reformés, mais ils ne se tiennent pas entre eux. Les danseurs effectuent seize temps en marchant, sur un cercle, le garçon tient la main droite de la fille dans sa main droite, les mains sont en bas.

 

Figure :

Au début de la figure, les couples se font face, les mains droites sont remontées à  hauteur de poitrine. Le pas est celui de la gavotte.

Sur les quatre premiers temps : les garçons se reculent légèrement, les filles lâchent la main de leur cavalier et avancent vers le cavalier opposé en se croisant de face. Au temps 4, les filles se donnent  la main gauche en se croisant et leur main droite au cavalier opposé. Les quatre danseurs forment ainsi une chaine, les mains sont toujours en bas.

Sur les quatre temps suivant les danseurs se lâchent les mains, les filles se contournent pour revenir vers leur propre cavalier et font avec lui un tour en sens inverse de la montre. Pendant ce tour la fille pose sa main gauche sur la main gauche de son cavalier. Le garçon quant à lui main sa main droite derrière la taille de la fille. Au huitième temps chacun a donc retrouvé sa place initiale.

Cette figure est réalisée quatre fois, soit trente deux temps en tout.

 

 

 

 

 

 

Commentaires (1)

PETRYSZYN Richard
  • 1. PETRYSZYN Richard | 19/08/2013
Bien pour la gavotte en 4 et 5, tendance actuelle, en 3 er 4 à l'origine, mais le bras derrière le dos pour accompagner la cavalière sent trop l'Aven, je n'aime pas cette variante, les cavalières Dardoup n'ont pas besoin de cette "assistance"

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 03/12/2012

×