Avertissement : Des liens conduisant à des videos présentes sur Youtube ou Dailymotion peuvent illustrer les danses répertoriées. Si une personne présente sur l'une de ces vidéos ou ayant mis en ligne une de ces videos en souhaite le retrait cela sera fait immédiatement.

Pach Pi mode de Corlay

Pach Pi

 

Présentation de la danse :

Le Pach Pi est la forme de passepied retrouvée en Cornouaille, il est de la même famille que le passepied de Plaintel, les passepieds du Trégor ou du pays vannetais gallo (Drao en pays Mitao, passepied de St Vincent sur Oust) et aussi du bal paludier, de la Riqueugnée en pays de Loudéac ou de la Oie en pays de Retz.

Le passepied est avec la gavotte une des plus anciennes danses bretonnes. Il se danse en rond hommes et femmes alternés, les hommes soutiennent les mains des femmes. Il comporte une partie balade de seize temps et une partie figure sur seize temps également. Il existe plusieurs variantes pour la balade comme pour la figure. La balade est rapide et la figure plus énergique que pour les autres passepieds.

C'est une des rares danses démarrant du pied droit (pour les principales variantes). Sur la balade, le rond se déplace rapidement sur la gauche, sur la figure les danseurs sont face au centre du cercle, la figure se fait sur place.

La balade :

première variante : C'est une simple marche rapide, aux temps impairs le pied droit se pose à gauche en croisant devant le pied gauche, aux temps pairs le pied gauche décroise et se pose à gauche. Les hommes soutiennent les mains des femmes, les coudes sont pliés, mains à hauteur d'épaule. Le corps des danseurs est orienté vers la gauche, sur les temps quinze et seize, il se met face au centre pour débuter la figure.

deuxième variante : La balade se fait en pas chassés, départ pied gauche, la ronde tourne rapidement, pour ne pas risquer de se lâcher on se tient par les doigts en forme de crochet, les danseurs sont face au centre sur les seize temps.

troisième variante : On fait un pas de polka départ pied droit, droite gauche droite, gauche droite gauche. Les hommes soutiennent les mains des femmes, les coudes sont pliés, mains à hauteur d'épaule. Sur les temps droite gauche droite les mains sont avancées, sur les temps gauche droite gauche elles sont ramenées en arrière. Le corps des danseurs est orienté vers la gauche, sur les temps quinze et seize, il se met face au centre pour débuter la figure.

          Temps 1 : le pied droit vient se poser à gauche en croisant devant le pied gauche. Il reste orienté vers le centre

          Temps et : le pied gauche décroise et se pose à gauche

          Temps 2 : le pied droit vient se poser à gauche en croisant devant le pied gauche. Il reste orienté vers le centre

          Temps 3 : le pied gauche décroise et se pose à gauche

          Temps et : le pied droit vient se poser à gauche en croisant devant le pied gauche. Il reste orienté vers le centre

          Temps 4 : le pied gauche décroise et se pose à gauche

Description de la figure : dite mod Korle

Cette variante est appelée mode de Corlay.

          Temps 1 : le pied gauche fait une petite surrection, le pied droit vient croiser devant la jambe gauche à hauteur de genou pour les garçons (moins haut pour les filles)

          Temps 2 : le pied droit reprend l'appui sur place, le pied gauche vient croiser devant la jambe droite à hauteur de genou (moins haut pour les filles)

          Temps 3 et 4 : gauche droite gauche, le pied gauche se repose sur place, le pied droit reprend l'appui sur place, le pied gauche reprend appui sur place...

Références :

Bibliographiques :

Video :

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 29/01/2016