Avertissement : Des liens conduisant à des videos présentes sur Youtube ou Dailymotion peuvent illustrer les danses répertoriées. Si une personne présente sur l'une de ces vidéos ou ayant mis en ligne une de ces videos en souhaite le retrait cela sera fait immédiatement.

Gavotte de Brasparts

Gavotte mod Brasparts 

Présentation de la danse :

Elle se danse parfois en ronde mais le plus souvent en chaine longue. Les danseurs se tiennent par la main bras droit de celui ou celle qui est devant par-dessus le bras gauche de celui qui suit, à mi hauteur comme pour la gavotte dite montagne. Les danseurs sont orientés vers la gauche et se déplacent latéralement vers la gauche en évitant les mouvements en dent de scie aller retour. La danse se fait pieds à plat, en levant les genoux. Les bras suivent le mouvement du corps sans mouvement de balancier.

C’est une gavotte départ pied droit avec changement de pas en 5 et 6. La suite comportait classiquement trois parties en chaine : ton simpl (gavotte), tamm kreiz (bal) , ton doubl  (gavotte). Pour le ton doubl le pas est le même, mais plus dynamique avec une impression de pas chassé aux temps 3 et 4.

Description du pas : 

Temps 1 : pas du pied droit vers la gauche, sans croiser le pied gauche qui est en appui fictif

Temps 2 : le pied droit garde l’appui en se soulevant sur la plante, le pied gauche se rapproche et croise derrière la jambe droite sans se poser

Temps 3 : pas du pied gauche à gauche

Temps 4 : pas du pied droit à gauche

Temps 5 et 6 : changement de pas de la gavotte, gauche droit gauche

Temps 7 : pas du pied droit à gauche

Temps 8 : pas du pied gauche à gauche, la danse donne une impression de continuité, il n’y a pas d’arrêt au temps 8 mais on enchaine directement le temps 1

Références Vidéo :

1) Trisgloa29 Finale Gavotte du pays bidar 2011 (Région de Brasparts).MP4:

2) Stage CBAP Brest J Colin

Bibliographie :

 Fiche technique Michel Cazuguel site Strollad Dañsoù Bro Gouesnou : www.danseriengouenou.infini.fr

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 18/01/2016