Jabadao Rouzig
Jabadao Rouzig
Jabadao mode de Châteaulin
Présentation de la danse :
Le pays de Châteaulin est au sud du pays Rouzig, au sud de l’Aulne. Les recherches effectuées auprès des danseurs traditionnels y ont retrouvé une gavotte pied gauche en quadrette, un jabadao, une gavotte d’honneur et une dérobée ou monfarine.
Forme de la danse :
Le jabadao qui a été retrouvé comporte trois figures différentes. Contrairement à l’habitude il ne commence pas par la gerbe mais finit par elle seulement.
Le jabadao se danse à quatre couples, les danseurs se tiennent par le petit doigt. Les coudes sont à hauteur de poitrine pendant la ballade, les avants bras, pratiquement à la verticale.
La première figure est le salut à deux, répétée deux fois, la deuxième figure est le double cercle, aussi répétée deux fois.
Le jabadao alterne une balade de seize temps en pas de gavotte et des figures sur trente deux temps aussi en pas de gavotte
Description du pas :
Temps 1 : pas du pied gauche à gauche et prend de l’impulsion pour retomber sur le pied droit
Temps 2 : pas du pied droit qui se pose à côté du gauche, les talons s’entrechoquent au passage
Temps 3 : pas du pied gauche à gauche
Temps et : changement de pas, le pied droit reprend l’appui
Temps 4 : reprise d’appui du pied gauche pas du pied droit
Temps 5 : pas du pied gauche
Temps 6 : reprise d’appui du pied gauche
Temps 7 : le pied droit reprend l’appui
Temps 8 : le pied droit garde l’appui, se soulève légèrement le pied gauche se rapproche sans se poser pour démarrer le temps 1
Description des figures :
Salut à deux :
Après la ballade, les garçons lâchent la main de la fille de gauche, chaque couple recule sur quatre temps en se tournant légèrement l’un vers l’autre avec un salut discret au temps quatre.
Sur les quatre temps suivants il avancent pour reprendre leur place sur la ligne de danse avec un salut discret pour le couple en face au temps huit.
Cette figure est réalisée quatre fois en tout, puis les danseurs reforment le cercle pour la ballade.
Double cercle :
Après la ballade, les filles se dirigent vers le centre du cercle et tournent en sens horaire en se suivant sur trente deux temps. Les garçons, partent vers la droite et tournent en se suivant en sens anti-horaire en se suivant sur le cercle. Tous les huit temps le garçon se trouve en face de sa cavalière qu’il salue du regard, au temps huit pour tous les danseurs le pied droit est légèrement pointé en avant. Au trente deuxième temps, chaque cavalier reprend sa cavalière par le petit doigt et on reforme la ronde pour reprendre la ballade.
La gerbe
Contrairement à l’habitude , il n’y a pas de gerbe au début mais seulement à la fin du jabadao. Sur quatre temps les danseurs avancent vers le centre en se tenant par les petits doigts. Les mains s’élèvent progressivement et sont montées à hauteur de visage au temps quatre, sur les quatre temps suivants les danseurs reculent et ainsi de suite pendant trente deux temps
Sources :
Fiche technique : Fiche technique War’l leur
Enregistrement Video : Youtube http://www.youtube.com/watch?v=4yRgS6tuDWE
Date de dernière mise à jour : 02/07/2021
Ajouter un commentaire