Avertissement : Des liens conduisant à des videos présentes sur Youtube ou Dailymotion peuvent illustrer les danses répertoriées. Si une personne présente sur l'une de ces vidéos ou ayant mis en ligne une de ces videos en souhaite le retrait cela sera fait immédiatement.

Bals giz Pont-Aven

Bals giz Pont-Aven

 

Origine de la danse :

La suite de l’Aven comporte trois parties : la gavotte en quadrette, les bals et le Jabadao. Les bals peuvent se danser en couples, à quatre ou à huit danseurs. Le nombre et le type de bals n’est pas fixe. Dans la région de Pont-Aven on trouve classiquement deux bals à deux (mod kozh et mod nevez), deux bals à quatre (chaine des dames et chaine anglaise) et trois bals à huit (mod kozh, petit moulin et grand moulin

Forme de la danse :

Les bals se pratiquent en cortège de couples, garçon à droite de la fille. Les bals alternent une balade de seize temps en pas marchés et une figure pour laquelle les couples se mettent en place en couple à quatre ou à huit. La figure se pratique sur le pas de la gavotte giz Pont-Aven.

Description des Bals :

Bal à deux mod kozh (ancienne mode)

Pendant la balade les couples marchent en se suivant de façon presque nonchalante, le garçon soutient la main de sa cavalière. En fin de balade, les couples se mettent en place, côte à côte, la main droite du garçon tient la main gauche de la fille dans le dos de celle-ci. La main gauche du garçon tient la main droite de la fille en avant. Le couple avance sur quatre temps, recule sur quatre temps, fait un demi tour sur quatre temps (le garçon avance, la fille recule), puis retour sur 4 temps, de nouveau on avance 4 temps puis on recule 4 temps et ensuite on fait un tour complet, le garçon avançant et la fille reculant.

Bal à deux mod nevez (nouvelle mode)

Les danseurs se positionnent face à face, le garçon soutient les mains de la fille. Pour les seize premiers temps : le couple fait un aller sur 4 temps dans le sens contraire de la progression du cortège (droite du garçon) les danseurs sont côte à côte les bras intérieurs du couple forment une flèche dans le sens de direction sous les autres bras, puis un retour sur 4 temps, les danseurs se retournant vers l'intérieur du couple et en inversant les bras. Ensuite le couple fait un demi-tour dans le sens des aiguilles d’une montre sur 4 temps, les danseurs restent face à face les bras sont à mi-hauteur, sur les quatre temps suivants, le couple revient en arrière pour un demi tour. Pour les huit temps suivants, on refait la figure, mais on termine par un tour complet dans le sens horaire

Bal à quatre : la chaine des dames

Sur la fin de la promenade, aux temps 13-14-15-16, les couples impairs se retournent, le garçon en reculant, pour faire face au couple suivant. Les danseurs se mettent en place, côte à côte, la main droite du garçon tient la main gauche de la fille dans le dos de celle-ci

Les filles se croisent par la droite en se regardant et se prenant la main droite en 4 temps pour se diriger vers le garçon en face. Sur les 4 temps suivant les garçons les dirigent main gauche dans main gauche, tournant en sens horaire. Le couple fait un tour complet, le garçon aide sa cavalière de son bras droit en la poussant discrètement et tenant la main droite de celle ci dans le dos.

Les couples effectuent 4 fois cette figure. Au bout des 32 temps les couples finissent face à face et le couple qui c'est retourné au début, reprend le sens du cortège pendant le début de la promenade

Bal à quatre : la chaine anglaise

Sur la fin de la promenade, aux temps 13-14-15-16, les couples impairs se retournent, le garçon en reculant, pour faire face au couple suivant. Les danseurs se mettent en place, côte à côte, la main droite du garçon tient la main gauche de la fille dans le dos de celle-ci

Les couples traversent en même temps sur 4 temps, les garçons à l'extérieur et les filles se croisant par l’épaule gauche, en regardant le contre partenaire et en donnant la main droite au cavalier. A la fin de ces 4 temps les danseurs se tiennent par les mains, cela forme une ronde où les garçons regardent vers l'intérieur et les filles vers l'extérieur (chaine anglaise).

Sur les quatre temps suivants le couple se reforme et tourne en sens horaire. Le garçon aide sa cavalière de son bras droit en la poussant discrètement et tenant la main droite de celle ci dans le dos.

Les couples effectuent 4 fois cette figure. Au bout des 32 temps les couples finissent face à face et le couple qui c'est retourné au début, reprend le sens du cortège pendant le début de la promenade.

Bal à Huit «Mod Kozh»:

La balade se fait toujours en pas marchés, mais cette fois le cortège comprend quatre couples qui se suivent sur un rond. En fin de balade les couples se mettent en position pour le bal mod kozh. Les couples peuvent se tourner face au centre ou rester sur le rond. Ils font la figure du bal mod kozh sur 32 temps.

La figure peut se faire soit en avançant et reculant vers le centre du cercle soit en avançant et reculant sur la ligne de danse. Le couple avance sur quatre temps, recule sur quatre temps, fait un demi tour sur quatre temps (le garçon avance, la fille recule), puis retour sur 4 temps, de nouveau on avance 4 temps puis on recule 4 temps et ensuite un tour complet, le garçon avançant et la fille reculant.

Bal à Huit «le Petit Moulin»:

Les garçons dansent sur place, les filles viennent vers le centre de la ronde sur les 4 premiers temps et posent la main droite sur le poignet de la fille de devant. Sur les 4 temps suivants elles se déplacent vers le cavalier suivant et font un tour (sens de la montre) avec lui, main gauche dans main gauche et la main droite du garçon dans le dos de la fille pour l'aider dans le tour, comme lors des bals à deux. Cette figure se fait 4 fois, ainsi les couples de départ se reforment.

3ème Bal à Huit «le Grand Moulin»:

Les garçons dansent sur place, les filles viennent vers le centre de la ronde sur les 4 premiers temps et posent la main droite sur le poignet de la fille de devant. Sur les 4 temps suivants elles se déplacent vers le cavalier en vis-à-vis et font un tour, avec lui, main gauche dans main gauche et la main droite du garçon dans le dos de la fille pour l'aider dans le tour, comme lors des bals à deux. Cette figure se fait 4 fois, ainsi les couples de départ se reforment.

Accompagnement musical:

Chant et Couple Biniou-Bombarde, le tempo est rapide, 120 environ

Référence :

En vidéo : Yves Leblanc N°9 danses de l’Aven

Fiche technique : Yves Leblanc N°9 danses de l’Aven, Site Dañsal

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 12/05/2014

×