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Jabadao glazig

Jabadao Glazig


Origine de la danse

Le jabadao est la troisième partie de la suite réglée de danses en basse Cornouaille, il fait suite, à la gavotte et aux bals. On le retrouve dans les différents terroirs, Bigouden, Aven, Rouzig et Glazig. C’est une danse à permutation de cavaliers qui se pratique par  rond de quatre couples et utilise le pas de la gavotte.  Le jabadao comporte des figures de 32 temps alternant avec des phases de balade de seize temps en général. Au cours du jabadao glazig la balade et les figures se font toujours sur un pas de gavotte subdivisé en 3 et 4. Le jabadao glazig comporte 5 figures dont l’une, la gerbe commence et finit le jabadao. Après la gerbe finale, comme dans les autre terroirs on peut enchaîner deux autres figures : Jibidi et Stoupig.

Description de la danse :

C’est une ronde de quatre couples qui s’est mise en place après les bals.

La Balade :

La balade dure seize temps, mais parfois 32. Les hommes portent les mains des femmes à hauteur de poitrine, les coudes sont repliés, il n’y a pas de  mouvement de bras. Le pas est celui de la gavotte subdivisée en 3 et 4

Description des figures :

On décrit cinq figures la gerbe, le salut, le phare, la figure glazig et le bal à huit. L’ordre des figures est variable les figures sont en général dansées 2 fois, mais la gerbe commence et finit la séquence

La gerbe :

C’est une figure décrite dans les différents terroirs mais elle comporte des spécificités dans chacun d’eux. En pays glazig, les danseurs commencent par reculer sur les quatre premiers temps, le cercle s’élargit, les mains qui étaient à hauteur de poitrine, s’abaissent lentement. Sur les quatre temps suivants, les danseurs se rapprochent du centre, le cercle se referme, les mains remontent à hauteur de poitrine tout en se balançant d’avant en arrière. Ce mouvement et réalisé quatre fois en tout.

Le Salut

Contrairement à ce qui se passe dans l’aven, le salut se fait avec la fille située à la gauche de chaque garçon (c’est à dire sa contre cavalière). Pour ce faire au temps 1 le garçon se tourne vers la gauche et la fille vers la droite d’un quart de tour. Chaque cavalier prend la main droite de la fille qui est en face de lui  dans sa main droite. Les mains restent en position basse et vont se balancer pour marquer chaque temps, en commençant par aller vers l’extérieur au temps 1.

Les quatre premiers temps se font quasiment sur place, puis le couple pivote de 180 degrés dans le sens de la montre de façon à permuter leur position, les danseurs sont toujours face à face. Au temps huit le garçon balance la fille pour l’aider à se tourner vers la droite, tandis que lui commence à se tourner vers la gauche. Chacun fait donc face à un nouveau partenaire pour recommencer la figure.

Cette séquence est réalisée quatre fois en tout, la quatrième fois chaque danseur danse avec sa cavalière, au trente deuxième temps on reprend le rond pour la balade.

Le Phare :

Cette figure est aussi retrouvée au cours du jabadao bigouden.  Chacun va danser alternativement avec le ou la cavalière située en face et avec sa propre cavaliere.

Les garçons vont évoluer  sur le cercle, vers la droite, en  parcourrant la moitié de la circonférence tous les huit temps.  Sur les quatre premiers temps les danseurs partent sur leur droite en se retournant, vers l’extérieur du cercle. Les quatre premiers temps se font donc dos au centre, puis sur les quatre temps suivants les garçons se retournent pour danser face au centre et venir saluer la fille située en face. Le pas est toujours celui de la gavotte, mais le premier temps est allongé façon à pouvoir lancer la course.. Au temps 8 pendant que l’on salue la fille le pied droit est talonné sans poser.

Les filles vont sur les quatre premiers temps aller vers le centre épaule gauche en avant en tournant d‘un quart de tout vers la droite. Au temps quatre les filles sont au centre du cercle, quasiment épaule contre épaule. Sur les quatre temps suivants, elle se tournent de trois quarts de tour sur la gauche de façon à saluer le garçon qui arrive à leur hauteur. Le pas est aussi celui de la gavotte,  au temps huit néanmoins, le pied droit est pointé devant pour accentuer le salut. Les filles vont  continuer alternativement de se tourner vers le centre sur quatre temps et vers l’extérieur pendant les quatre temps suivants. Sur les quatre derniers temps (28 à 32) elles reculent pour reformer la ronde.

La figure glazig

Comme son nom l’indique, cette figure est propre au pays glazig.


Les filles vont décrire une trajectoire en forme d’ovale qui les amène face au centre au temps quatre puis face à l’extérieur, et au cavalier qui se présente au temps huit

Les garçons vont progresser vers la droite en effectuant des « pointes».  Au temps 1, il partent vers l’extérieur sur quatre temps, puis ils reviennent vers le cercle en faisant face à la fille qui se trouvait à leur droite (leur contre cavalière) au temps huit. Au temps sept le garçon prend la main droite de la fille dans sa main droite, en position basse, hauteur de taille, il balance la main à droite, puis à gauche pour aider la fille à retourner vers le centre. Le cavalier repart ver l’extérieur  avant de revenir vers  la fille suivante à sa droite, et ainsi de suite jusqu’à retrouver sa  cavalière et reformer le rond.

Le bal à huit :

Cette figure ressemble au bal à quatre, la chaîne des dames.

Sur les quatre premiers temps, les filles vont vers le centre, forment un moulinet en posant leur main droite sur l’avant bras droit de la fille située à leur droite. Pendant ces quatre temps le moulinet progresse d’un demi tour pour amener chaque fille en face du garçon du couple situé en face. Les danseuses  tiennent  leur main gauche paume en avant de façon à la présenter à la main gauche du garçon et pouvoir tourner avec lui

Les garçons dansent sur place pendant quatre temps, au temps quatre il reçoivent la fille du couple situé en face. Ils se tiennent main gauche dans main gauche, le garçon met sa main droite à la taille de la fille, le couple fait un tour complet en sens inverse de la montre de façon à ce que la fille puisse repartir vers le centre. Une fois sur deux le garçon danse avec la fille située en face et une fois sur deux avec sa propre cavalière

Accompagnement musical :

Couple biniou bombarde

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Date de dernière mise à jour : 13/09/2014

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