Avertissement : Des liens conduisant à des videos présentes sur Youtube ou Dailymotion peuvent illustrer les danses répertoriées. Si une personne présente sur l'une de ces vidéos ou ayant mis en ligne une de ces videos en souhaite le retrait cela sera fait immédiatement.

Avant deux de St Martin/Oust

 Avant Deux  de St Martin/Oust

Forme de la danse :

La principale caractéristique de cet avant deux est que la position du couple est inversée : le garçon est à droite de sa cavalière. Le départ peut se faire du pied droit ou du pied gauche. Le pas utilisé est un pas de quatre subdivisé. La danse comporte deux figures : un avant deux de 32 temps et un avant quatre de 16 temps. Le garçon est à droite de sa cavalière, dont il soutient la main droite de la sienne. Cet avant-deux a été observé dans une seule famille à Saint-Martin sur Oust. Les quadrettes sont alignées. On danse bien à plat.


Description du pas :

C’est un pas de quatre subdivisé. Le plus souvent on commence par le pied extérieur, droit pour l'homme, gauche pour la femme.

Pour l'homme :

Temps 1 : pas du pied droit en avant

Temps et : reprise d’appui du pied gauche  à côté du droit

Temps 2 : pas du pied droit en avant

Temps 3 : pas du pied gauche en avant

Temps 4 : le pied gauche garde l’appui, le pied droit est avancé sans se poser

Temps 5 : pas du pied droit en arrière

Temps et : reprise d’appui du pied gauche à côté du droit

Temps 6 : pas du pied droit en arrière

Temps 7 : pas du pied gauche en arrière

Temps 8 : le pied gauche garde l’appui, le pied droit reste soulevé

Description de la danse

En avant deux : 32 temps

Un des garçons et la fille placée en face de lui dansent ensemble. Ils avancent l’un vers l’autre sur quatre temps et reculent sur quatre temps. Ils avancent sur quatre temps en se croisant, épaule gauche contre épaule gauche, le garçon passe à l'extérieur. Au huitième temps les danseurs se retournent pour se faire face. En général les danseurs ont les mains dans le dos. Pendant quatre temps ils avancent l’un vers l’autre, puis ils reculent sur quatre temps. Ils avancent sur quatre temps, se croisent épaule gauche contre épaule gauche, le garçon passe à l’intérieur. Au dernier temps les danseurs se retournent et reprennent la main de leur cavalier pour débuter l’avant quatre.

En avant quatre : 16 temps

Le garçon prend la main droite de sa cavalière dans la sienne. Les deux couples avancent l’un vers l’autre sur quatre temps reculent sur quatre temps (2 fois). Après l’avant-quatre c’est à l’autre garçon de danser avec sa vis-à-vis.

Références vidéo :

Sur Youtube, Chaine Ganedel :

https://www.youtube.com/watch?v=c7IXlcrhHgw#t=275

BOGUE 2011 - Concours Duos Libres - BELIARD / JEGOU - Avant deux de St Martin sur Oust.

La danse est présenté en DVD par Yves Leblanc "Danses bretonnes 6" :  Avant deux et Quadrille, N° 16

Remarque : sur le DVD les danseurs se croisent par l'épaule droite

Références musicales :

Bal en Pays Gallo (Y Dour)  Vol 1 : N°8

Apprenez les danses bretonnes Vol 4 (Y Leblanc) Terroir Vannetais Gallo: N°12

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 18/11/2014

×