Avertissement : Des liens conduisant à des videos présentes sur Youtube ou Dailymotion peuvent illustrer les danses répertoriées. Si une personne présente sur l'une de ces vidéos ou ayant mis en ligne une de ces videos en souhaite le retrait cela sera fait immédiatement.

Bal de Rhuys forme mixte

Bal de Rhuys forme mixte

Présentation de la danse :

Dans le pays vannetais il n'a pas été retrouvé de suite réglée, ronde et bal comme en Cornouaille par exemple, par contre plusieurs bals ont été retrouvés. On décrit en particuliers des bals tournants (les danseurs font une balade en marchant, le couple s'arrète pour le bal et tourne dans le sens de la montre sur seize temps) et des bals en ligne.  Les bals retrouvés en pays de Rhuys sont des bals en ligne, ils viendraient du pays guérandais.  Ils existe plusieurs variantes connues sous le nom de bal de Rhuys ou de bal de Sarzeau. Les danseurs sont en ligne de quatre, les quadrettes se suivent en pas rapide pour la balade, pour faire la figure les quatre danseurs font une petite ronde qui danse sur place. Cette forme combine bal en ligne et bal tournant.

La Balade :

Les quadrettes progressent rapidement en se suivant sur un cercle sur seize temps. Les danseurs se tiennent bras dessus bras dessous, ou se tiennent par la main avec un simple balancement de bras. Le pas peut être un pas d'écolier ou une marche rapide ou un pas de Polka. A la fin de la balade, chaque quadrette forme une petite ronde.

Le Bal :

La chaine courte se transforme en ronde de quatre, sur 16 temps en pas d'écolier, chaque garçon se met en couple avec sa cavalière, ils se prennent par les coudes et tournent dans le sens de la montre

Variante : le garçon peut faire  8 temps avec sa cavalière et les 8 autres temps avec l'autre fille

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 11/03/2014