Avertissement : Des liens conduisant à des videos présentes sur Youtube ou Dailymotion peuvent illustrer les danses répertoriées. Si une personne présente sur l'une de ces vidéos ou ayant mis en ligne une de ces videos en souhaite le retrait cela sera fait immédiatement.

Gavotte de St Renan

Gavotte de St Renan

 

Présentation de la danse :

Il existe plusieurs gavottes dans le Bas Léon, certaines en rond comme la gavotte de Plouarzel, de Saint Renan, du Conquet, d'autres en couple comme la gavotte de Lannilis. Il s'agit de la version locale de la gavotte en trois et quatre, les appuis sont les mêmes que pour la gavotte des montagnes mais le style en est très différent. La gavotte du bas Léon dégage une impression de calme, les pieds sont bien ancrés dans le sol. Le mouvement de bras est sobre mais énergique. La gavotte de Saint Renan se danse en rond, hommes et femmes alternés, on se tient par la main. Le corps des danseurs est orienté de trois quarts vers la gauche, dans le sens de progression. Aux temps trois et quatre le corps se tourne vers le centre du rond et les danseurs se penchent vers l'avant.

La gavotte de Saint Renan se distingue de celle de Plouarzel par :

- les temps 3 et 4 : Sur le temps 3 on saute sur le pied gauche. La subdivion du pas ressemble à celle de la gavotte Dardoup. Pour la gavotte montagne comme pour celle de Plouarzel, le changement de pas "et" se trouve à équi-distance du temps 3 et du temps 4. Au cours de la gavotte de St Renan, le temps "et" est retardé et donc déclenché plus près du temps 4.

- le temps 7 et le temps 8 : au temps 7 le pied droit se pose pour prendre une impulsion, au temps 8, le pied gauche est envoyé en l'air sur la gauche et le pied droit vient le frapper talon contre talon comme pour la gavotte pourlette ( ce que l'on nomme Skolpad en breton ou décrotté en gallo)

- le mouvement de bras : le balancement commence vers l'avant

- son style plus vif, plus sauté

 

Description du pas :

La progression se fait vers la gauche

Temps 1 : pas du pied gauche à gauche

Temps 2 : pas du pied droit qui se pose à côté du gauche

Temps 3 : saut surle pied gauche à gauche, le corps se tourne légèrement vers le centre du cercle

Temps et : changement de pas reprise d'appui pied droit,

Temps 4 : reprise d'appui du pied gauche, le corps se retourne de npuveau dans le sens de progression

Temps 5 : pas du pied droit vers la gauche (sans toutefois croiser devant le pied gauche)

Temps 6 : pas du pied gauche à gauche

Temps 7 : le pied droit se pose pour prendre une impulsion

Temps 8 : le pied gauche est envoyé en l'air sur la gauche et le pied droit vient le frapper talon contre talon comme pour la gavotte pourlette (ce que l'on nomme skolpad en breton ou décrotté en gallo) avant de retomber au sol.

Mouvement de bras :

On se tient par la main, les mains sont en bas, le mouvement est un simple balancement d'avant (aux temps impairs) en arrière (aux temps pairs).

Références Vidéo :

Yves Leblanc Danses Bretonnes 7 "Bas Léon et pays Pagan"

Commentaires (1)

avnesdufeil
  • 1. avnesdufeil | 04/01/2017
On peut retrouver aussi cette danse sur le DVD danses de toutes les Bretagnes vol IV le Léon édité par Kendalc'h parmi plusieurs autres cordialement

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 21/12/2013

×