Avertissement : Des liens conduisant à des videos présentes sur Youtube ou Dailymotion peuvent illustrer les danses répertoriées. Si une personne présente sur l'une de ces vidéos ou ayant mis en ligne une de ces videos en souhaite le retrait cela sera fait immédiatement.

Balancières de Langueux

Balancières de Langueux

Présentation de la danse :

Langueux est une commune limitrophe de Saint Brieuc. Trois danses y ont été collectées, une forme d'Aéroplane, "le Bal de Langueux", un avant deux (encore appelé Guedennes de Langueux) et des Balancières. La Mazurka de Langueux fait référence à un air collecté dans cette commune, mais il n'a pas été collecté de forme particulière de Mazurka.

Il existe aussi des balancières de forme assez proche à Plaintel. Le caractère parfaitement traditionnel des Balancières de Langueux, n'est pas complétement établi.

Forme de la danse :

Elle se pratique en quadrettes, les danseurs sont placés sur les sommets d'un losange, les garçons se font face, les filles se font face. La danse comporte une partie de traversée sur seize temps et une partie de balancé sur seize temps.

Description des traversées :

On utilise une variante de pas de polka :

Temps 1 et  2 : gauche droite gauche

Temps 3 : pas du pied droit

Temps 4 : le pied droit garde l'appui, le pied gauche est pointé à côté

Sur huit temps les filles échangent leurs places, les garçons font le pas sur place.

Sur huit temps les garçons échangent leurs places, les filles font le pas sur place.

Sur huit temps les filles reprennent leur place initiale, les garçons font le pas sur place.

Sur huit temps les garçons reprennent leur place initiale, les filles font le pas sur place.

Lors de la traversée on croise son vis à vis épaule gauche contre épaule gauche au temps 4, on continue la progression pour échanger les places en se tournant sur la gauche sur les temps 7 et 8. Au temps 8 on a donc échangé les places.

Lorsque l'on fait le pas sur place, on fait aussi un tour complet sur sa gauche aux temps 7 et 8

Description du balancé :

Il se fait à quatre sur huit temps, puis en couple sur huit temps, de nouveau à quatre sur huit temps et enfin de nouveau en couple. Sur les deux derniers temps le garçon soulève sa cavalière comme pour les guedennes, on utilise un pas de polka classique, les pieds bien à plat :

Les quatre danseurs se mettent en rond au milieu, les garçons mettent les mains sous les coudes des filles, les filles mettent les leurs sur les bras des garçons. Le rond fait un demi-tour en pas de polka sur huit temps, les coudes sont écartés, il y a un mouvement chaloupé aux temps 1 et 2 l'épaule gauche des garçons et l'épaule droite des filles s'abaissent, aux temps 3 et 4 l'épaule droite des garçons et gauche de la fille s'abaissent etc...

Sur les huit temps suivants, les couples se reforment et balancent à deux. Le garçon met la main sous les coudes de la fille, la fille met les siennes sur les bras du garçon. On fait un tour en pas de polka, les coudes sont écartés, il y a un mouvement chaloupé aux temps 1 et 2 l'épaule gauche du garçon et l'épaule droite de la fille s'abaissent, aux temps 3 et 4 l'épaule droite du garçon et gauche de la fille s'abaissent etc.

Sur les huit temps suivants, la ronde se reforme et fait un demi tour comme sur les huit premiers temps

Sur les huit derniers temps les couples se reforment et balancent à deux. Le garçon met la main sous les coudes de la fille, la fille met les siennes sur les bras du garçon. On fait un tour en pas de polka, les coudes sont écartés, il y a un mouvement chaloupé aux temps 1 et 2 l'épaule gauche du garçon et l'épaule droite de la fille s'abaissent, aux temps 3 et 4 l'épaule droite du garçon et gauche de la fille s'abaissent etc. Sur les deux derniers temps, se garçon fléchit les genoux, rappoche ses coudes et soulève sa cavalière. Pour le pas de polka les pieds sont bien à plat et non sur la plante.

Références :

Sources Vidéo :

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 10/04/2015

×