Avertissement : Des liens conduisant à des videos présentes sur Youtube ou Dailymotion peuvent illustrer les danses répertoriées. Si une personne présente sur l'une de ces vidéos ou ayant mis en ligne une de ces videos en souhaite le retrait cela sera fait immédiatement.

Guedennes de Langueux

Guedennes de Langueux/Avant Deux de Langueux

 

 

Présentation de la danse :

Langueux est une commune limitrophe de Saint Brieuc. Trois danses y ont été collectées, une forme d'Aéroplane, "le Bal de Langueux", un avant deux (encore appelé Guedennes de Langueux) et des Balancières. La Mazurka de Langueux fait référence à un air collecté dans cette commune, mais il n'a pas été collecté de forme particulière de Mazurka.

Les guedennes de Langueux sont aussi appelées "Pattes en Haut" ou Avant-deux de Langueux. Il existe plusieurs danses appelées guedennes, guedelles ou guedaines. Elles n'ont le plus souvent pas de points communs, certaines sont des avant deux comme les guedennes de Dinan, de Langueux ou de Plaintel. Les guedelles de Ploermel se dansent en couple. Les guedennes d'Erquy se dansent en rond.

Forme de la danse :

Elle se pratique en quadrettes, deux couples face à face, sans se tenir. La danse comporte une partie avant deux sur seize temps et une partie de balancé sur seize temps également.

Description de l'avant deux :

Sur huit temps les deux couples se rapprochent et s'éloignent l'un de l'autre. Les trois premiers temps sont marchés simplement, pour reculer, les danseurs font des ciseaux qui font le pas très particulier de cette danse.

Sur huit temps les couples font une traversée : les deux filles échangent leurs place en passant au milieu, elles se croisent épaule droite contre épaule droite au milieu continuent leur progression et se tournent sur la droite pour faire face au garçon en vis à vis. Les garçons échangent leurs places en passant à l'extérieur. Il s'agit d'un simple pas marché, au temps 7 les pieds sont joints au temps huit on se soulève sur les plantes de pieds pour saluer son ou sa vis à vis.

Sur huit temps suivants, les deux couples se rapprochent et s'éloignent l'un de l'autre comme pour les huit premiers temps et avec le même pas.

Sur les huit derniers temps les couples refont une traversée pour récupérer leurs places respectives. Comme la première fois les deux filles échangent leurs place en passant au milieu, les garçons échangent leurs places en passant à l'extérieur. Au temps 7 les pieds sont joints au temps huit on se soulève sur les plantes de pieds pour saluer non plus son vis à vis mais son cavalier ou sa cavalière avec qui on va faire le balancé.

Description du pas d'avant deux :

Temps 1 : pas du pied droit en avant

Temps 2 : pas du pied droit en avant

Temps 3 : pas du pied gauche en avant

Temps 4 : premier ciseau, on retombe sur le pied droit pendant que la jambe gauche est lancée en avant

Temps 5 : le pied gauche se repose

Temps 6 : deuxième ciseau, on retombe sur le pied droit un peu en arrière pendant que la jambe gauche est lancée en avant

Temps 7 : le pied gauche se repose

Temps 8 : troisième ciseau, on retombe sur le pied droit un peu en arrière pendant que la jambe gauche est lancée en avant

Les bras sont le long du corps mais ils accompagnent les ciseaux, aux temps 4 6 et 8 les coudes se fléchissentet les mains remontent et redescendent rapidement ensuite

Description du balancé :

Il se fait en couple, le garçon met la main sous les coudes de la fille, la fille met les siennes sur les bras du garçon. On fait deux tours en pas de polka, les coudes sont écartés, il y a un mouvement chaloupé aux temps 1 et 2 l'épaule gauche du garçon et l'épaule droite de la fille s'abaissent, aux temps 3 et 4 l'épaule droite du garçon et droite de la fille s'abaissent... Sur les deux derniers temps, se garçon fléchit les genoux, rappoche ses coudes et soulève sa cavalière. Pour le pas de polka les pieds sont bien à plat et non sur la plante.

Références :

Vidéo Kendalc'h "Danses de toutes les bretagnes 1"

Sources Vidéo :

Youtube : gwalarnyann Ic Pordic

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 04/05/2014

×