Avertissement : Des liens conduisant à des videos présentes sur Youtube ou Dailymotion peuvent illustrer les danses répertoriées. Si une personne présente sur l'une de ces vidéos ou ayant mis en ligne une de ces videos en souhaite le retrait cela sera fait immédiatement.

Bal d'Herbignac

Bal d'Herbignac

Présentation de la danse :

Cette danse est une forme de bal à quatre sauts du pays guérandais. Il existe plusieurs bals à quatre sauts, en particulier en Brière et en pays Mitau. C'est une danse en cortège de couples. Elle comporte une balade de seize temps et une figure de la famille du passepied sur 16 temps. La figure se fait à deux couples face à face. Les couples impairs se retournent et effectuent la figure avec le couple situé derrière eux.

Description du pas :

La balade :

Elle dure en général seize temps. L'homme est à la gauche de sa cavalière, on se tient bras dessus bras dessous en se tenant par la main. Le pas est un pas marché rapide : un pas par temps.

La figure :

C'est quasiment le même pas que pour le bal paludier, mais on fait un saut sur le temps 2, la figure se fait quatre fois d'où le nom de bal à quatre sauts.

Temps 1 : pas du pied gauche sur place

Temps 2 : saut sur le pied droit en avant

Temps 3 : le pied gauche reprend appui légèrement plus à gauche

Temps 4 : pas du pied droit en arrière

La première fois chaque couple fait la figure vers l'avant (les couples impairs commencent à se retourner), la deuxième fois les couples sont face à face et se donnent les mains ils font donc la figure en avançant l'un vers l'autre. La troisième fois sans lâcher les mains chaque cavalier se retourne vers sa propre cavalière pour faire la figure. La quatrième fois toujours sans lâcher les mains chaque cavalier se tourne vers la cavalière située en face pour faire la figure. Lors des deuxième, troisième et quatrième fois (quand on se tient par la main) il y a un mouvement de bras, les coudent se replient au temps 2, les mains redescendent aux temps 3 et 4, comme lors du bal paludier. Après le temps 16 les quatre danseurs font un petit saut sur place.

Référence vidéo :

Kendalc'h : Jibidi Danses bretonnes accessibles aux enfants.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 05/09/2013

×