Avertissement : Des liens conduisant à des videos présentes sur Youtube ou Dailymotion peuvent illustrer les danses répertoriées. Si une personne présente sur l'une de ces vidéos ou ayant mis en ligne une de ces videos en souhaite le retrait cela sera fait immédiatement.

Rond de St Julien de Concelles

Rond de St Julien de Concelles

Présentation de la danse :

Le rond de St Julien de Concelles et du Loroux-Bottereau a été recueilli par Bernard de Parades en 1942. La mélodie n'a pas pu être collectée malheureusement, l'air employé a été recueilli à Renac près de Beslé. La danse alterne une balade de 16 temps et une figure de seize temps également, deux types de figures sont décrits. Le pas reste le même pendant toute la danse. Il s'agit d'une ronde à permutation de cavalière : sur la figure les garçons restent sur place, les filles changent deux fois de cavalier. Le style est léger on danse sur les plantes des pieds.

La balade:

Les hommes soutiennent les mains des femmes, le rond progresse vers la gauche, les danseurs sont orientés de trois-quarts. Les bras sont semi-fléchis sans mouvement.

Temps 1 : pas du pied gauche à gauche

Temps 2 : pas du pied droit

Temps 3:  pas du pied gauche

Temps 4 : le pied gauche garde l'appui se soulève sur la plante et redescend, le pied doit vient à son niveau et reste en l'air.

Temps 5 : pas du droit toujours vers la gauche pour reprendre la progression

Temps 6 : pas du pied gauche

Temps 7:  pas du pied droit

Temps 8 : le pied droit garde l'appui se soulève sur la plante et redescend, le pied gauche vient à son niveau et reste en l'air.

A deux sous je les vends je les donne

A deux sous les petits oignons

 

Première figure "passez mes dames"

Le pas est le même, mais la ronde s'arrête, les garçons lâchent la main de la fille située à leur gauche et vont danser quasiment sur place. Il y a permutation de cavalière chaque fille va passer de dos devant son cavalier et se place à sa gauche sur huit temps. La figure dure huit temps il y a donc deux permutations de cavalières.

Sur quatre temps les garçons reculent légèrement, de la main droite qui tient toujours la main gauche de leur cavalière, ils font passer celle-ci devant eux. Au temps quatre la fille passe devant son cavalier, en restant face au centre.

Sur quatre temps, le garçon avance légèrement en continuant d'accompagner sa cavalière, pour la faire passer à sa gauche, au temps huit la cavalière s'est intercalée à la gauche de son cavalier. Le garçon recommence ensuite la figure avec la fille qui vient d'arriver à sa droite, mais cette fois sans lui prendre la main.

Sur quatre temps, la nouvelle cavalière passe devant le garçon sans lui prendre la main

Sur quatre temps elle s'intercale à gauche de lui, la ronde se reforme pour la ballade

Deuxième figure "tournez mes dames"

Le pas est le même,  la ronde s'arrête, les garçons lâchent la main de la fille située à leur gauche et vont danser quasiment sur place. Il y a permutation de cavalière chaque fille va passer devant son cavalier et se place à sa gauche sur huit temps. La figure dure huit temps il y a donc deux permutations de cavalières. Cette fois les filles vont tourner sous le bras droit du garçon en le saluant.

Sur quatre temps les garçons reculent légèrement, de la main droite qui tient toujours la main gauche de leur cavalière, ils font passer celle-ci devant eux et lui font faire un demi-tour en sens de la montre. Au temps quatre la fille se retouve face à son cavalier et le salue.

Sur quatre temps, le garçon avance légèrement en continuant d'accompagner sa cavalière qui continue sa rotation, pour la faire passer à sa gauche. Au temps huit la cavalière s'est intercalée à la gauche de son cavalier. Le garçon recommence ensuite à l'identique la figure avec la fille qui vient d'arriver à sa droite, (cette fois, contrairement à la première figure) il lui prend la main pour la faire tourner).

Sur quatre temps les garçons reculent légèrement, de la main droite qui prend la main gauche de la cavalière, ils font passer celle-ci devant eux et lui font faire un demi-tour en sens de la montre. Au temps quatre la fille se retouve face à au garçon et le salue.

Sur quatre temps elle s'intercale à gauche de lui, la ronde se reforme pour la balade.

 Sources :

Fiches techniques :

Quadrilles et autres danses en pays nantais 1984

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 17/02/2016

×