Avertissement : Des liens conduisant à des videos présentes sur Youtube ou Dailymotion peuvent illustrer les danses répertoriées. Si une personne présente sur l'une de ces vidéos ou ayant mis en ligne une de ces videos en souhaite le retrait cela sera fait immédiatement.

Carillon de Chevaigné

 Le carillon de Chevaigné

Présentation de la danse :

C'est un faux avant deux puisque les quatre danseurs avancent simultanément. Cette danse en pas marché est dérivée de l'avant-deux des jeunes comme la Rassemblée, le Bal des Chiffonniers ou le Moulinet. Cette version a été recueillie à Chevaigné au nord de Rennes.

Description de la danse :

Première partie : En avant quatre (16 temps)

Le garçon est à gauche de sa cavalière, il soutient de sa main droite la main gauche de sa cavalière. On emploie un pas marché simple : sur quatre temps les couples se rapprochent, sur quatre temps ils s'éloignent, sur quatre temps ils se rapprochent de nouveau, sur quatre temps ils s'écartent de nouveau.

Deuxième partie : Le pont (8 temps)

Sur quatre temps, les deux couples se rapprochent, l'un des deux (celui le près des musiciens par convention) lève les bras en formant un pont pour que l'autre couple passe dessous.

Sur les quatre temps suivants, les couples continuent leur progression, et se retournent en sens inverse de la marche pour se retrouver de nouveau face à face. Pour ce retournement, le garçon continue de tenir la main gauche de sa cavalière (c'est le couple dans son ensemble qui se retourne, le garçon recule).

Troisième partie : Avant quatre (8 temps)

Sur les quatre temps suivants les deux couples se rapprochent, sur les quatre derniers temps les couples s'écartent de nouveau.

Quatrième partie : Les frappés (8 temps)

Les deux couples sont face à face, ils ont interverti leur place de départ. Les danseurs ne se tiennent plus par la main.

Sur les quatre premiers temps : sur place, on tape du pied gauche trois fois, on reste immobile sur le quatrième temps.

Sur les quatre temps suivants : on frappe trois fois dans ses mains, on reste immobile le dernier temps

Cinquième partie : Balancez (16 temps)

Le garçon se rapproche de la fille placée en face de lui (contre cavalière), se met avec elle en position valse et tourne avec elle, en pas marché ou de polka dans le sens des aiguilles d'une montre, à la fin des seize temps ils se remettent en position pour l'avant quatre. Par rapport au début de la danse le garçon aura retrouvé sa place initiale mais aura changé de cavalière.

Variante :

Une variante est présentée sur le DVD d'Yves Leblanc N°5 : les couples font un avant quatre sur huit temps, un pont sur huit temps, un avant quatre sur huit temps et de nouveau un pont sur huit temps, ils ont donc retrouvé leur place initiale, avant les frappés. A la fin de la danse, la fille a gardé sa place initiale, mais elle a changé de cavalier.

Référence :

Vidéo :

Kendalc'h : Jibidi Danses bretonnes accessibles aux enfants

Youtube : les lavandières d'Erquy

Référence musicale :

CD apprenez les danses bretonnes 5 : Terroir Rennais

 

Date de dernière mise à jour : 02/03/2019

Ajouter un commentaire

 
×